Menu
A+ A A-

Le pétrole sur une mer d'huile, suspendu aux espoirs d'une trêve à Gaza

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole demeuraient quasiment atones mercredi, alors que se poursuivent les négociations en vue d'une trêve de la guerre dans la bande de Gaza, atténuant la prime de risque associée au conflit.
Vers 11h25, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, grappillait 0,17% à 77,33 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, progressait de 0,11%, à 73,25 dollars.

Le pétrole est "en train de se débarrasser de la prime de risque liée au conflit à Gaza en raison du succès -limité- des États-Unis à amener Israël à la table des négociations", note John Evans, de PVM Energy, ajoutant qu'"il est très prématuré de penser que le conflit est sur le point d'être résolu".

Les prix du brut restent stables alors que le marché intègre des facteurs baissiers, en l'occurrence "la faiblesse de la demande chinoise", premier importateur mondial de pétrole, "et l'espoir d'un cessez-le-feu au Moyen-Orient", résument les analystes de DNB.

De nouvelles discussions sont attendues en Egypte cette semaine après que Washington a soumis vendredi une proposition de trêve lors de négociations à Doha entre Israël et des pays médiateurs.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a affirmé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté ce plan et a demandé mardi au Hamas de faire de même, affirmant que la proposition américaine sur la table pourrait être la "dernière chance" pour une trêve.

Mais, selon des médias israéliens, M. Netanyahu insiste pour qu'Israël conserve le contrôle du couloir de Philadelphie, une bande de terre le long de la frontière entre Gaza et l'Egypte.


Les États-Unis estiment qu'un cessez-le-feu à Gaza pourrait aider à éviter un embrasement de la région avec une éventuelle attaque contre Israël de l'Iran et de ses alliés, dont le Hezbollah libanais, en représailles notamment à l'assassinat du chef du Hamas le 31 juillet à Téhéran.

Sur le marché pétrolier, la prudence des investisseurs s'est particulièrement ressentie alors que les perspectives de baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) ont plombé le dollar mardi.

La faiblesse de la devise américaine en début de semaine aurait dû propulser les prix du pétrole, libellé en dollars, "de la même façon que l'or a dépassé des sommets historiques", note M. Evans: mais cela n'a pas semblé suffisant pour faire décoller les cours.

Par ailleurs, les premières données hebdomadaires sur les stocks américains de pétrole par l'API, la fédération américaine des professionnels du secteur, publiées mardi, se montrent mitigées.

L'API a fait état d'une augmentation la semaine dernière des réserves commerciales de brut d'environ 347.000 de barils, contre une prévision d'une diminution de 2,7 millions de barils, relève l'analyste de PVM Energy.

Sur la même période, l'API constate cependant une baisse des réserves d'essence d'environ 1,04 million de barils.

Les investisseurs seront ainsi particulièrement attentifs plus tard mercredi au rapport hebdomadaire sur l'état des stocks de pétrole aux États-Unis de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 16 août, dont les données sont réputées plus fiables.

(c) AFP


Commenter Le pétrole sur une mer d'huile, suspendu aux espoirs d'une trêve à Gaza



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 février 2026 à 22:03

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite