Menu
A+ A A-

Le pétrole en vive hausse, craintes d'escalade au Proche-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont vivement grimpé mercredi, tirés par les craintes d'escalade au Proche-Orient, une nouvelle diminution des stocks américains de brut et la réduction de production d'un important champ pétrolier libyen.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a pris 2,41% à 78,33 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, a gagné 2,77% à 75,23 dollars.

"La promesse Iranienne de riposter contre Israël après l'assassinat d'un dirigeant du Hezbollah et du Hamas ainsi que les manifestations Libyennes, qui ont entraîné la fermeture d'une partie du champ de Sharara constituent" des facteurs de soutien aux prix du brut, a commenté Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

La guerre dans la bande de Gaza est entrée mercredi dans son onzième mois, au moment où le Hamas défie Israël en portant à sa tête Yahya Sinouar, l'un des hommes les plus recherchés par ce pays, et où le conflit menace de s'étendre à travers le Moyen-Orient.

Les tensions ont redoublé après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, attribué à Israël, et celui de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah mort le 30 juillet dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

L'assassinat du chef du mouvement palestinien Ismaïl Haniyeh risque de faire basculer le Moyen-Orient dans un "conflit plus vaste", a prévenu mercredi le président de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, s'exprimait au début d'une réunion extraordinaire de l'OCI à Jeddah, en Arabie saoudite.


Cette rencontre des ministres des Affaires étrangères a notamment été réclamée par l'Iran qui a accusé Israël d'avoir assassiné Ismaïl Haniyeh sur son sol.

Ces tensions géopolitiques s'ajoutent aux chiffres des réserves de brut américaines, qui ont fondu de 3,7 millions de barils, plus que prévu, selon l'Agence américaine d'information de l'énergie (EIA).

"Cette sixième contraction consécutive des stocks américains a aidé à soutenir les cours", a indiqué Robert Yawger, analyste de Mizuho USDA.

Enfin, en Libye, la Compagnie nationale de pétrole (NOC) a annoncé mardi la suspension "partielle" de la production du gisement d'al-Sharara, exploité notamment avec les compagnies espagnole Repsol et française Total, à la suite de manifestations sur ce site.

La NOC a annoncé le "début d'une réduction de la production sur le champ d'al-Sharara à cause d'un cas de force majeure, à la suite d'un sit-in organisé par le Mouvement du Fezzan", un groupe de cette région du sud Libyen, a indiqué la compagnie dans un communiqué mardi.

Situé à environ 900 km au sud de Tripoli, al-Sharara produit en temps normal 315.000 barils par jour.

La réduction de production de ce champ pétrolier "ajoute aux inquiétudes concernant l'offre", a souligné John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Le Mouvement du Fezzan, qui dit militer pour des projets de développement, des emplois et la protection de l'environnement, est contrôlé par le camp du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est Libyen, grand rival d'Abdelhamid Dbeibah, le chef du gouvernement de Tripoli, reconnu par l'ONU.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en vive hausse, craintes d'escalade au Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 14 août 2024 à 11:50

    Le pétrole poussé par les craintes géopolitiques et les stoc…

    Londres: Les cours du pétrole gagnaient du terrain mercredi, poussés par les craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre Israël et l'Iran...

    mardi 13 août 2024 à 13:58

    📊 Pétrole: la croissance de la consommation mondiale ralenti…

    Paris: La consommation mondiale de pétrole a continué d'augmenter au deuxième trimestre 2024, mais à un rythme moindre que l'an passé, en...

    mardi 13 août 2024 à 12:00

    Le pétrole baisse, l'Opep anticipe une moindre croissance de…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissaient mardi après une légère révision à la baisse des prévisions de croissance de la demande dans...

    lundi 12 août 2024 à 22:00

    Le pétrole grimpe fortement poussé par le risque géopolitiqu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par le risque géopolitique dans la région de Gaza, avec la...

    lundi 12 août 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de baisser

    Carburants: Les prix des carburants étaient encore en baisse la semaine dernière. Pour sa part, la moyenne des prix de clôture du pétrole Brent s'établissait à...

    lundi 12 août 2024 à 13:50

    🇨🇳 L'économie chinoise pèse légèrement sur la croissance de …

    Paris: Les incertitudes qui touchent l'économie chinoise pèsent légèrement sur la croissance de la demande de pétrole pour 2024, indique lundi le...

    lundi 12 août 2024 à 13:00

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique au Moyen-Orient…

    Londres: Les prix du pétrole montaient lundi, poussés par le risque géopolitique en Russie et en Ukraine, mais aussi dans la région...

    lundi 12 août 2024 à 12:40

    🔎 L'OPEP réduit ses prévisions de croissance de la demande d…

    Vienne: L'OPEP a réduit lundi ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2024, citant des données plus faibles...

    samedi 10 août 2024 à 08:50

    Citigroup sous pression pour cesser de financer les énergies…

    New York: Sous la chaleur écrasante de New York, le puissant groupe bancaire Citigroup fait face cet été à la pression accrue...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite