Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, inquiétudes sur l'offre venant de Libye

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole montaient mercredi, poussés par la réduction de production d'un important champ pétrolier libyen et des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Vers 10H25 GMT (12H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 1,27% à 77,45 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 1,19%, à 73,20 dollars.

"La promesse Iranienne de riposter contre Israël après l'assassinat d'un dirigeant du Hezbollah et du Hamas et les manifestations Libyennes, qui ont entraîné la fermeture d'une partie du champ de Sharara, ont constitué" des facteurs de soutien aux prix du brut, commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé mardi la suspension "partielle" de la production du gisement d'al-Sharara, exploité notamment avec les compagnies espagnole Repsol et française Total, à la suite de manifestations sur ce site.

La NOC a annoncé le "début d'une réduction de la production sur le champ d'al-Sharara à cause d'un cas de force majeure, à la suite d'un sit-in organisé par le Mouvement du Fezzan", un groupe de cette région du sud Libyen, a indiqué la compagnie dans un communiqué mardi.

Situé à environ 900 km au sud de Tripoli, al-Sharara produit en temps normal 315.000 barils par jour, sur une production nationale de plus de 1,2 million de barils par jour.

La réduction de production de ce champ pétrolier "ajoute aux inquiétudes concernant l'offre", commente John Plassard, analyste chez Mirabaud.


Et l'actualité géopolitique au Moyen-Orient reste au coeur des préoccupations des investisseurs, entre "les dates d'attaques présumées, les avertissements inquiétants des services de renseignement occidentaux et les affrontements dispersés" dans la région, notent les analystes de DNB.

La guerre dans la bande de Gaza est entrée mercredi dans son onzième mois, au moment où le Hamas défie Israël en portant à sa tête Yahya Sinouar, l'un des hommes les plus recherchés par ce pays, et où le conflit menace de s'étendre à travers le Moyen-Orient.

Les tensions ont redoublé après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, attribué à Israël, et celui de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah mort le 30 juillet dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

Enfin, les investisseurs prêteront attention plus tard mercredi au rapport hebdomadaire sur l'état des stocks de pétrole aux États-Unis de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 2 août. Les analystes prévoient une baisse des stocks de brut comme d'essence.

Mardi, l'API, la fédération américaine des professionnels du secteur, avait toutefois fait état d'une légère augmentation des réserves commerciales de brut d'environ 170.000 barils et d'une hausse de plus de 3,3 millions de barils d'essence.

(c) AFP


Commenter Le pétrole grimpe, inquiétudes sur l'offre venant de Libye



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 novembre 2024 à 23:00

    Le pétrole recule, miné par les incertitudes autour de l'Ope…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, plombés par le report de la réunion semestrielle de l'Opep+, laissant supposer...

    vendredi 29 novembre 2024 à 18:10

    Le pétrole hésite, incertitudes sur la stratégie de l'Opep+

    New York: Les cours du pétrole oscillent vendredi, en raison d'une production plus faible en septembre aux Etats-Unis, après avoir débuté dans...

    vendredi 29 novembre 2024 à 12:20

    Baisse légère du prix du pétrole à cause des incertitudes de…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement vendredi, après l'annonce du report de la réunion semestrielle de l'Opep+ jeudi laissant supposer des...

    jeudi 28 novembre 2024 à 13:00

    Le pétrole stable, après le report de la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, d'abord en légère baisse après l'annonce du report de la réunion l'Opep+ sur fond de...

    jeudi 28 novembre 2024 à 11:00

    📅 La réunion ministérielle de l'Opep+ reportée au 5 décembre

    Vienne: La réunion des 22 ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés, initialement prévue en ligne...

    mercredi 27 novembre 2024 à 21:26

    Le pétrole stable, attentisme avant la réunion de l'Opep+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mercredi, fléchissant légèrement après un rapport montrant un sursaut de la production...

    mercredi 27 novembre 2024 à 17:00

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 27 novembre 2024 à 11:20

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après une légère baisse la veille à la suite de l'accord de cessez-le-feu entre...

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite