Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient, le risque géopolitique au centre de l'attention

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se maintenaient vendredi, les investisseurs craignant une extension du conflit au Moyen-Orient aux pays voisins, même si l'approvisionnement en pétrole n'est pas encore affecté.
Vers 09H55 GMT (11H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,29% à 79,75 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 0,33%, à 76,56 dollars.

"Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. oscille autour du seuil symbolique des 80 dollars le baril", commente Han Tan, analyste chez Exinity.

La prime de risque géopolitique au Moyen-Orient maintient les cours en terrain positif mais s'est essoufflée.

"Jusqu'à présent, l'offre de pétrole (venant de la région) n'a pas changé et, dans ce contexte, les marchés ont supprimé une partie de la prime de risque", expliquent les analystes d'Energi Danmark.

Le corps du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran dans une attaque imputée à Israël, est arrivé vendredi dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, avant son enterrement, pendant que l'Iran et ses alliés préparent leur riposte.

Une frappe israélienne a également tué mardi le chef militaire du mouvement islamiste libanais Hezbollah, Fouad Choukr, dans la banlieue sud de Beyrouth.


Ces deux attaques ont ravivé les craintes d'une extension de la guerre à l'ensemble du Moyen-Orient, entre Israël d'une part, l'Iran et les groupes qu'il soutient au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen d'autre part.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a menacé jeudi Israël d'une "riposte inéluctable".

"La situation au Moyen-Orient reste tendue, mais le marché sait aussi que l'Iran a proféré de nombreuses menaces par le passé", poursuivent les analystes d'Energi Danmark.

Les investisseurs restent attentifs à la situation, car "si le conflit s'étend, l'approvisionnement en pétrole de la région pourrait également être affecté", estime Carsten Fritsch, de Commerzbank.

"Le risque ultime serait une perturbation de la navigation dans le détroit d'Ormuz dans le golfe Persique", ajoute-t-il, un point de passage stratégique pour le commerce mondial du pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se maintient, le risque géopolitique au centre de l'attention



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 14 août 2024 à 11:50

    Le pétrole poussé par les craintes géopolitiques et les stoc…

    Londres: Les cours du pétrole gagnaient du terrain mercredi, poussés par les craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre Israël et l'Iran...

    mardi 13 août 2024 à 13:58

    📊 Pétrole: la croissance de la consommation mondiale ralenti…

    Paris: La consommation mondiale de pétrole a continué d'augmenter au deuxième trimestre 2024, mais à un rythme moindre que l'an passé, en...

    mardi 13 août 2024 à 12:00

    Le pétrole baisse, l'Opep anticipe une moindre croissance de…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissaient mardi après une légère révision à la baisse des prévisions de croissance de la demande dans...

    lundi 12 août 2024 à 22:00

    Le pétrole grimpe fortement poussé par le risque géopolitiqu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par le risque géopolitique dans la région de Gaza, avec la...

    lundi 12 août 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de baisser

    Carburants: Les prix des carburants étaient encore en baisse la semaine dernière. Pour sa part, la moyenne des prix de clôture du pétrole Brent s'établissait à...

    lundi 12 août 2024 à 13:50

    🇨🇳 L'économie chinoise pèse légèrement sur la croissance de …

    Paris: Les incertitudes qui touchent l'économie chinoise pèsent légèrement sur la croissance de la demande de pétrole pour 2024, indique lundi le...

    lundi 12 août 2024 à 13:00

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique au Moyen-Orient…

    Londres: Les prix du pétrole montaient lundi, poussés par le risque géopolitique en Russie et en Ukraine, mais aussi dans la région...

    lundi 12 août 2024 à 12:40

    🔎 L'OPEP réduit ses prévisions de croissance de la demande d…

    Vienne: L'OPEP a réduit lundi ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2024, citant des données plus faibles...

    samedi 10 août 2024 à 08:50

    Citigroup sous pression pour cesser de financer les énergies…

    New York: Sous la chaleur écrasante de New York, le puissant groupe bancaire Citigroup fait face cet été à la pression accrue...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite