Le pétrole poussé par le risque géopolitique après la mort du chef politique du Hamas
Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 0,73% à 81,43 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 0,71%, à 78,46 dollars.
Le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël par le mouvement islamiste palestinien et l'Iran, qui ont promis de venger sa mort.
Cet assassinat ainsi qu'une frappe israélienne qui a tué mardi le chef militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, près de Beyrouth, font redouter une contagion de la guerre qui fait rage depuis bientôt dix mois dans la bande de Gaza entre Israël, ennemi juré de l'Iran, et le Hamas, soutenu par Téhéran.
Ces événements poussent les investisseurs à acheter du pétrole "pour se prémunir contre l'escalade et les représailles, qui pourraient avoir un effet négatif sur la production de pétrole dans la région", explique Tamas Varga, de PVM Energy.
Si la situation se tasse et que "la production n'est pas menacée, cette montée de tension cessera de fournir un soutien" aux prix du brut, tempère-t-il.
🛢️ Par ailleurs, la nouvelle baisse significative des stocks commerciaux de pétrole brut aux États-Unis la semaine dernière, pousse également les prix vers le haut.
Selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), ces réserves ont fondu de 3,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 26 juillet. Il s'agit de la cinquième contraction consécutive des stocks américains.
Enfin, les baisses de taux d'intérêt attendues à travers le monde ont également un effet haussier sur les cours du pétrole.
Les analystes attendent en effet une baisse des taux de la Banque d'Angleterre jeudi.
Et si la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu mercredi ses taux inchangés, "son président a envoyé un signal fort et sans équivoque d'une baisse imminente en septembre", souligne Tamas Varga.
Des taux d'intérêt plus bas sont favorables aux achats de pétrole alors qu'un environnement de taux élevés a tendance à freiner la croissance économique, et donc la demande de brut.
(c) AFP