Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe avec le risque d'escalade au Moyen-Orient et les stocks américains

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont fortement tendus mercredi, face à une baisse des réserves américaines de brut et une recrudescence des tensions après des frappes meurtrières visant le chef du Hamas, imputées à Israël.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, dont mercredi était le dernier jour de cotation, a grimpé de 2,65% repassant au-dessus de la barre des 80 dollars à 80,72 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, s'est envolé de 4,25% à 77,91 dollars.

🇨🇳 Après avoir fléchi depuis plusieurs jours en raison des perspectives moroses de la croissance économique en Chine, les cours ont commencé à rebondir nettement en début de séance à cause des tensions géopolitiques croissantes au Proche-Orient.

🇮🇷 Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans une frappe mercredi à Téhéran, en Iran. Le mouvement palestinien accuse Israël, pays contre lequel il est en guerre à Gaza, et jure de riposter à cet "assassinat".

🇮🇱 Quelques heures plus tôt, un chef militaire du Hezbollah a été "éliminé", selon l'armée israélienne dans une frappe menée par ses forces aériennes, mardi soir au Liban, dans la banlieue sud de Beyrouth. Israël affirme qu'il s'agissait du "commandant responsable" du récent tir meurtrier sur le Golan.

Le Hezbollah a confirmé que "le grand commandant Fouad Chokr se trouvait dans l'immeuble" visé par cette frappe.

Ces évènements font craindre une intensification et une extension du conflit. En conséquence, ils accroissent le "risque géopolitique pour les marchés", a souligné John Evans, analyste chez PVM Energy.


🛢️ Les cours du pétrole ont accéléré leur hausse après l'annonce mercredi d'une nouvelle réduction des stocks hebdomadaires américains de brut.

Ces réserves ont fondu de 3,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 26 juillet, soit bien plus que les 1,10 million de barils attendus par les analystes, d'après un consensus établi par l'agence Bloomberg.

C'est la cinquième contraction consécutive des stocks américains, qui comptaient en fin de semaine dernière 433 millions de barils, environ 4% en dessous de leur moyenne des cinq dernière années.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe avec le risque d'escalade au Moyen-Orient et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite