Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas depuis presque deux mois, les inquiétudes sur la demande chinoise pèsent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mardi, tombant à leur plus bas niveau depuis sept semaines, toujours pénalisés par les perspectives sombres pour la demande en Chine, malgré les tensions entre Israël et le Hezbollah.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a cédé 1,445 à 78,63 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a baissé de 1,42% à 74,73 dollars.

"Les inquiétudes concernant la demande compensent le risque d'une baisse de l'offre en raison des tensions au Moyen-Orient", résume John Plassard, de Mirabaud.

Selon l'analyste, les chiffres décevants de la croissance économique en Chine et la contraction de l'activité manufacturière pointent en effet vers une "faible demande de carburant du premier consommateur mondial", après une importante baisse de ses importations de carburant au cours du premier semestre, note l'analyste.

Le repli des cours n'était que marginalement freiné par le regain de tensions au Moyen-Orient, après une attaque samedi qui a coûté la vie à 12 jeunes à Majdal Shams, une ville druze du Golan Syrien occupé par Israël.

Selon Israël, ce tir de roquette a été tiré depuis le Liban par le mouvement islamiste Hezbollah, soutenu par l'Iran. Le Hezbollah a nié être à l'origine du tir.


L'armée israélienne a annoncé mardi avoir touché une dizaine de cibles du Hezbollah dans le sud du Liban et tué l'un des membres du mouvement islamiste armé lors de frappes aériennes et terrestres dans la nuit.

La communauté internationale multiplie pendant ce temps les efforts pour empêcher une escalade.

Les investisseurs suivaient également avec attention les décisions de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) et de la Réserve fédérale (Fed) attendues mercredi, et de la Banque d'Angleterre (BoE) jeudi.

Une baisse de taux côté américain - davantage envisagée en septembre par les économistes - affaiblirait le dollar et pourrait théoriquement faciliter les achats de pétrole mais le marché ne s'y attend guère.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus bas depuis presque deux mois, les inquiétudes sur la demande chinoise pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 30 juillet 2024 à 14:55

    Le pétrole recule, plombé par les inquiétudes sur la demande…

    Londres: Les cours du pétrole se repliaient mardi, toujours pénalisés par les perspectives sombres pour la demande en Chine, malgré les tensions...

    mardi 30 juillet 2024 à 13:20

    Calme plat sur le pétrole, inquiétudes sur la demande et ris…

    Londres: Les cours du pétrole restaient presque atones mardi, pris entre les feux contraires des perspectives sombres pour la demande chinoise et...

    mardi 30 juillet 2024 à 07:00

    💶 Goldman Sachs : du pétrole contre la planche à billets

    Analyse: Les recherches de Goldman Sachs, une banque d’affaires de Wall Street, montrent l’intérêt du secteur du pétrole pour votre portefeuille -...

    lundi 29 juillet 2024 à 22:55

    Le pétrole Brent sous la barre des 80 dollars pour la premiè…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, le baril de Brent passant sous les 80 dollars, une première depuis...

    lundi 29 juillet 2024 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur baisse

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser la semaine dernière, après avoir fortement augmenter au début des vacances. Pour sa part, la moyenne des...

    lundi 29 juillet 2024 à 12:55

    Le pétrole indécis, entre risque géopolitique et demande chi…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient lundi, soutenus par les craintes d'un embrasement militaire entre Israël et le Hezbollah, mais pénalisés par...

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 29 juillet 2024 Les cours du pétrole ont chuté, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. tombant sous les 80 dollars pour la première fois depuis juin, en raison des incertitudes pesant sur la demande de la Chine, premier importateur mondial de brut.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite