Menu
A+ A A-

Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitudes

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep mais aussi de la santé de la demande, sur fond d'économie américaine qui ralentit.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a emmagasiné 0,03%, pour clôturer à 85,11 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, s'est lui effrité de 0,04%, à 82,82 dollars.

Les cours ont oscillé autour de l'équilibre durant toute la séance, sans conviction.

Parmi les quelques facteurs de soutien, la diminution des stocks de brut aux États-Unis, rapportée la veille par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Ces réserves sont tombées à leur plus bas niveau depuis cinq mois.

Mais ce chiffre a été contrebalancé par le décrochage des volumes d'essence livrés au marché américain (-6,5% sur une semaine), la semaine dernière.

Jeudi, l'or noir s'est appuyé sur la hausse plus forte que prévu des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis. Le stock des inscrits n'avait plus été aussi important depuis novembre 2021.

Cette donnée "incite à être attentif aux signaux d'une détéroriation plus marquée du marché de l'emploi, qui aurait des conséquences sur la politique monétaire", a commenté, dans une note, Rubeela Farooqi, de High Frequency Economics.


Le fléchissement du marché du travail augmente, du point de vue des investisseurs, la probabilité de prochaines baisses de taux de la Fed, qui serait de nature à raffermir la demande de pétrole.

"Ce n'est pas parce que la Fed réduit son taux d'un quart de point que les gens vont prendre leur voiture et se mettre à rouler", tempère Bill O'Grady, de Confluence Investment.

Pour l'analyste, les baisses de taux ne seraient utiles qu'en ce qu'elles pourraient "limiter la montée du chômage" et bénéficier indirectement à l'or noir. "Mais en général, il faut des changements brutaux pour modifier la demande."

Bill O'Grady explique l'évolution récente des cours, prisonniers d'une fourchette resserrée depuis plusieurs semaines, par le manque de visibilité quant à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

En l'état, le cartel et ses alliés de l'accord OPEP+ prévoient de revenir progressivement, à partir d'octobre, sur les 2,2 millions de barils par jour de coupes décidées unilatéralement par certains membres de l'alliance.

Aucun changement n'est attendu lors de la réunion du groupement le 1er août, selon des sources anonymes mentionnées par l'agence Bloomberg.

Les opérateurs "s'inquiètent de voir un membre important augmenter sa production pour profiter des prix actuels" et n'osent pas parier trop lourdement à la hausse, selon Bill O'Grady.

A l'inverse, "il est difficile de jouer vraiment à la baisse, parce que le marché reste relativement tendu", pointe l'analyste. "Donc, on est coincé."

(c) AFP

Commenter Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitudes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite