Menu
A+ A A-

Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitudes

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep mais aussi de la santé de la demande, sur fond d'économie américaine qui ralentit.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a emmagasiné 0,03%, pour clôturer à 85,11 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, s'est lui effrité de 0,04%, à 82,82 dollars.

Les cours ont oscillé autour de l'équilibre durant toute la séance, sans conviction.

Parmi les quelques facteurs de soutien, la diminution des stocks de brut aux États-Unis, rapportée la veille par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Ces réserves sont tombées à leur plus bas niveau depuis cinq mois.

Mais ce chiffre a été contrebalancé par le décrochage des volumes d'essence livrés au marché américain (-6,5% sur une semaine), la semaine dernière.

Jeudi, l'or noir s'est appuyé sur la hausse plus forte que prévu des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis. Le stock des inscrits n'avait plus été aussi important depuis novembre 2021.

Cette donnée "incite à être attentif aux signaux d'une détéroriation plus marquée du marché de l'emploi, qui aurait des conséquences sur la politique monétaire", a commenté, dans une note, Rubeela Farooqi, de High Frequency Economics.


Le fléchissement du marché du travail augmente, du point de vue des investisseurs, la probabilité de prochaines baisses de taux de la Fed, qui serait de nature à raffermir la demande de pétrole.

"Ce n'est pas parce que la Fed réduit son taux d'un quart de point que les gens vont prendre leur voiture et se mettre à rouler", tempère Bill O'Grady, de Confluence Investment.

Pour l'analyste, les baisses de taux ne seraient utiles qu'en ce qu'elles pourraient "limiter la montée du chômage" et bénéficier indirectement à l'or noir. "Mais en général, il faut des changements brutaux pour modifier la demande."

Bill O'Grady explique l'évolution récente des cours, prisonniers d'une fourchette resserrée depuis plusieurs semaines, par le manque de visibilité quant à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

En l'état, le cartel et ses alliés de l'accord OPEP+ prévoient de revenir progressivement, à partir d'octobre, sur les 2,2 millions de barils par jour de coupes décidées unilatéralement par certains membres de l'alliance.

Aucun changement n'est attendu lors de la réunion du groupement le 1er août, selon des sources anonymes mentionnées par l'agence Bloomberg.

Les opérateurs "s'inquiètent de voir un membre important augmenter sa production pour profiter des prix actuels" et n'osent pas parier trop lourdement à la hausse, selon Bill O'Grady.

A l'inverse, "il est difficile de jouer vraiment à la baisse, parce que le marché reste relativement tendu", pointe l'analyste. "Donc, on est coincé."

(c) AFP

Commenter Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitudes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 01 novembre 2024 à 21:03

    Le pétrole en hausse, poussé par les tensions géopolitiques

    Washington: Les cours du pétrole ont avancé vendredi après l'annonce de possibles représailles iraniennes contre Israël, avec même un net sursaut plus...

    vendredi 01 novembre 2024 à 13:30

    Chevron dépasse les attentes au 3T malgré un recul sur un an

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a vu ses résultats être de nouveau affectés par une baisse...

    vendredi 01 novembre 2024 à 12:56

    La vente par ExxonMobil de la raffinerie de Fos-sur-Mer fina…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a finalisé vendredi la vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans le sud de la France...

    vendredi 01 novembre 2024 à 12:10

    L'éventualité de représailles iraniennes contre Israël fait …

    Londres: Les cours du pétrole montent vendredi, poussés par la résurgence du risque d'escalade au Proche-Orient, après l'annonce de possibles représailles de...

    jeudi 31 octobre 2024 à 21:00

    Le pétrole confirme son redressement, moins inquiet de l'équ…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur rétablissement jeudi, les opérateurs se montrant moins pessimistes quant à l'équilibre entre...

    jeudi 31 octobre 2024 à 14:43

    🇪🇺 Les majors européennes du pétrole voient leurs bénéfices …

    Paris: Les majors pétrolières européennes ont vu leurs bénéfices fondre au troisième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole...

    jeudi 31 octobre 2024 à 11:30

    La demande de pétrole aux Etats-Unis soutient les cours du b…

    Londres: Les prix du pétrole tâtonnent, plutôt à la hausse, avec des données économiques favorables à la demande en provenance des Etats-Unis.

    jeudi 31 octobre 2024 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net s'effondre au troisième trime…

    Paris: TotalEnergies a vu son bénéfice net s'effondrer au troisième trimestre à 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs suisses) en raison...

    jeudi 31 octobre 2024 à 08:40

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite