Le pétrole recule après des données économiques chinoises moroses
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre perdait 0,72%, à 84,24 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août cédait 0,82% à 81,24 dollars.
La Chine a vu sa croissance économique se tasser au deuxième trimestre à 4,7% sur un an, à un rythme bien inférieur aux attentes d'analystes, dans un contexte de crise de l'immobilier, de consommation en berne et d'incertitudes économiques.
Le rythme de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine sur la période entre avril et juin est inférieur à celui du premier trimestre (5,3%), selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (BNS) lundi.
Ces données ont été publiées alors que les dirigeants chinois dont le président Xi Jinping ont ouvert une réunion politique cruciale pour l'économie, le Troisième Plénum, un rendez-vous clé organisé à huis clos de lundi à jeudi par le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir.
"A moins que le Plénum ne montre des signes d'au moins un encouragement pour stimuler (la croissance), autres que des plans immobiliers alambiqués", la demande chinoise devrait continuer d'inquiéter les investisseurs, affirme M. Varga.
La santé économique de la Chine, premier importateur mondial, est scrutée par les investisseurs pétroliers.
💲 En début de semaine, "l'accent était mis sur le renforcement du dollar américain, qui rend le pétrole lié au dollar plus cher pour les investisseurs non américains", et décourage ainsi les achats de brut, rappellent les analystes d'Energi Danmark.
Selon eux, les tensions au Moyen-Orient compensent cependant légèrement les pertes du brut.
🇾🇪 L'attaque de deux navires marchands lundi au large du Yémen, l'un par un drone et l'autre par des assaillants armés à bord d'embarcations, a été revendiquée sur X par les rebelles houthis.
Ces rebelles, qui contrôlent une partie du Yémen en guerre, mènent depuis novembre des attaques en mer, disant viser des transporteurs desservant les ports israéliens en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
(c) AFP