Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fed
Vers 09H50 GMT (11H50 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre grappillait 0,16%, à 85,17 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août prenait 0,19% à 82,37 dollars.
L'analyste estime surtout que la probabilité d'une baisse des taux d'intérêt américains en septembre est extrêmement forte, et pourrait plomber le dollar, devise préférentielle pour les achats de brut.
Or un dollar faible est susceptible de remonter en retour les cours de l'or noir.
Les discours de dirigeants de la Fed cette semaine, notamment de son président Jerome Powell lundi, seront "analysés par tous ceux qui recherchent des changements d'attitude ou du moins de ton".
Des commentaires cruciaux avant ce weekend, où la banque centrale américaine entre dans une période dite de "black-out" durant laquelle ses membres ne peuvent pas s'exprimer, en amont de sa réunion des 30 et 31 juillet.
Les prévisions d'un assouplissement monétaire en septembre se trouvent renforcées par le ralentissement de l'inflation en juin aux États-Unis.
🇨🇳 Cependant, des "données décevantes en provenance de Chine" contrebalancent cette tendance, note également M. Evans, de PVM Energy.
La Chine, principal importateur de pétrole, a en effet vu sa croissance économique ralentir au deuxième trimestre à 4,7% sur un an, selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (BNS) lundi.
Ce rythme, qui est bien en deçà des attentes d'analystes et de celui du premier trimestre (5,3%), est également le plus faible depuis début 2023.
Ces chiffres sont publiés le jour où s'ouvre à Pékin une réunion politique cruciale pour l'économie, autour du président Xi Jinping.
(c) AFP