Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une nouvelle baisse des stocks américains de brut et un rebond technique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre s'est apprécié de 0,49%, pour clôturer à 85,08 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), a pris 0,84% à 82,10 dollars.

Proche de l'équilibre avant la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), l'or noir est parti dans le vert après que l'EIA a fait état d'une contraction de 3,4 millions de barils des stocks commerciaux de brut aux États-Unis.

Cette évolution a pris de cours les analystes, qui tablaient, en moyenne sur une hausse d'un million de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Cette surprise est due, pour l'essentiel, à une montée en régime des raffineries américaines, qui ont utilisé leurs capacités à 95,4% lors de la semaine achevée le 5 juillet, contre 93,5% lors de la période précédente.

"Les stocks de produits distillés", catégorie qui comprend le gazole, "ont augmenté et la demande" de produits raffinés "a un peu ralenti" (-1,6% sur une semaine), a nuancé Bart Melek, de TD Securities, "mais à la marge, le rapport était positif" pour les prix.

Les analystes de JPMorgan disent avoir observé, ces derniers jours, une hausse de la consommation de pétrole supérieure à leurs prévisions. Ils mettent ce phénomène sur le compte d'une hausse du trafic aérien aux États-Unis et en Chine, ainsi que sur les conditions météorologiques au Moyen-Orient.


L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a maintenu, mercredi, ses prévisions d'évolution de la demande, qu'elle voit toujours croître de 2,2 millions de barils par jour en 2024, puis de 1,8 million en 2025.

Les opérateurs ont aussi relevé que le cartel avait revu en légère hausse son estimation de croissance pour cette année, à 2,9% contre 2,8% précédemment, ce qui a contribué à raffermir les cours, selon José Torres, d'Interactive Brokers.

Pour Bart Melek, le regain de mercredi est aussi dû à des "éléments techniques", le marché se reprenant après trois séances consécutives de repli.

Pour l'analyste, "on reste dans un couloir, et il n'y a pas de raison de penser que nous allons monter beaucoup plus haut". Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a ainsi échoué à plusieurs reprises, ces dernières semaines, à dépasser son pic de fin avril, soit 84,46 dollars.

"Il y a toujours le risque que l'offre dépasse la demande" si l'OPEP commence à revenir sur une partie de ses réductions de production, prévient Bart Melek, qui ne croit pas à une escalade au Moyen-Orient et voit la prime de risque géopolitique se dégonfler.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite