Menu
A+ A A-

Le pétrole prend une pause, les investisseurs surveillent stocks et taux américains

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole baissaient légèrement, consolidant leurs gains de la semaine, mais pourraient remonter de plus belle avec la baisse des stocks américains, la faiblesse du dollar et les prévisions de baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed).
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, perdait 0,53% à 86,88 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en août, baissait de 0,60% à 83,38 dollars.

"Les volumes devraient être faibles en raison du 4 juillet", week-end férié aux États-Unis en raison de la fête nationale américaine, préviennent les analystes de DNB.

"En l'absence de nouvelle significative", les cours du pétrole en profitaient ainsi pour reprendre leur souffle et consolider leurs gains récents, poursuivent-ils.

Les deux références mondiales du brut évoluent à des niveaux proches de leur plus haut depuis fin avril.

Pour Tamas Varga, analyste chez PVM Energy, quelques facteurs freinent la dynamique ascendante des prix du brut, à commencer par la santé économique du Vieux Continent.

Mercredi, les chiffres définitifs de l'activité PMI pour la zone euro ont été légèrement meilleurs qu'attendu en juin, mais restent en repli par rapport au mois précédent.


🇫🇷 En parallèle, les investisseurs restent attentifs au second tour des élections législatives françaises, bien que les nombreux désistements de candidats contre l'extrême droite rendent moins probable la majorité absolue du Rassemblement national.

Tamas Varga affirme cependant que les prix du pétrole pourraient "bientôt" franchir la barre des 90 dollars si les stocks de brut américain continuent de chuter et que le dollar reste en berne "en raison des prévisions de réduction des taux" de la Fed.

🛢️ Les stocks commerciaux de pétrole brut ont dégringolé de 12,2 millions de barils durant la semaine achevée le 28 juin, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), une période marquée par un rebond de la demande.

Les analystes mentionnent enfin une amélioration des perspectives de la demande avec la saison estivale marquée par de nombreux déplacements, donc une forte consommation d'essence.

🇺🇸 Aux États-Unis, "une série de données économiques décourageantes a nettement amélioré l'humeur des investisseurs", souligne M. Varga, comme les chiffres de l'emploi ou l'activité dans les services en repli au mois de juin.

Ce refroidissement de l'économie fait espérer une baisse des taux de la Fed en septembre et pèse ainsi sur le dollar.

Une dépréciation de la devise américaine encourage les achats de pétrole libellé en dollars, en augmentant le pouvoir d'achat des acheteurs utilisant d'autres monnaies.



Commenter Le pétrole prend une pause, les investisseurs surveillent stocks et taux américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite