Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, aidé par la chute des stocks et l'espoir de baisse de taux

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, tirant partie d'une chute inattendue des stocks américains de brut ainsi que de l'espoir renforcé de voir la banque centrale américaine (Fed) baisser ses taux.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, s'est apprécié de 1,27%, pour clôturer à 87,34 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, a lui pris 1,29%, à 83,88 dollars.

L'or noir a bénéficié de la publication du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), selon lequel les stocks commerciaux de brut se sont contractés de 12,2 millions de barils durant la semaine achevée le 28 juin.

C'est bien au-delà du million de barils de baisse qu'attendaient les analystes.

"Dans l'ensemble, ce rapport a été positif pour les cours, car tout a baissé, y compris les produits raffinés", a commenté Andy Lipow, analyste de Lipow Oil Associates.

Les stocks d'essence ont ainsi reflué de 2,2 millions de barils, alors que le marché ne prédisait qu'une réduction d'un million.

Les produits raffinés livrés au marché américain, indicateur de demande implicite, ont augmenté de 1,8% sur une semaine, enregistrant un sommet de trois mois.


Les volumes d'essence se sont accrus de 5%, au plus haut depuis huit mois.

Ce sursaut était attendu car il survient avant le week-end férié du 4 juillet, la fête nationale américaine, période de forts déplacements aux États-Unis.

L'assureur auto AAA prévoit que 60,6 millions de personnes vont se rendre, en voiture, à au moins 80 km de chez eux durant ces quatre jours, ce qui serait un record absolu.

Pour autant, la demande d'essence demeure inférieure à son niveau de l'an dernier (-1,8%), ce qui modère l'enthousiasme des opérateurs, a plaidé Andy Lipow.

Pour José Torres, analyste d'Interactive Brokers, les prix du pétrole ont aussi été stimulés par une série d'indicateurs confirmant l'essoufflement de l'économie américaine.

Au plus bas depuis cinq mois, le secteur privé n'a créé que 150.000 emplois en juin, selon le cabinet ADP, alors que les économistes annonçaient 160.000 nouveaux postes.

Le ralentissement de l'activité aux États-Unis laisse présager une prochaine baisse de taux d'intérêt de la Fed. "Des coûts d'emprunts moins élevés seraient favorables à la demande", a rappelé José Torres.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, aidé par la chute des stocks et l'espoir de baisse de taux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 juillet 2024 à 14:15

    Les prix du pétrole consolident leurs gains

    Londres: Les prix du pétrole consolidaient leurs gains vendredi, restant perchés sur ses plus hauts niveaux en deux mois après plusieurs séances...

    vendredi 05 juillet 2024 à 14:00

    💶 Taxes sur les transactions en Bourse : les coûts “qu’on ne…

    Paris: Oxfam France, un organisme de recherche économique, propose une augmentation de la taxe sur les transactions en Bourse… Ils proposent, en...

    vendredi 05 juillet 2024 à 10:25

    Shell prévient de lourdes dépréciations au deuxième trimestr…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé vendredi qu'il prévoyait des dépréciations qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars (1,8 milliard...

    jeudi 04 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole prend une pause, les investisseurs surveillent st…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient légèrement, consolidant leurs gains de la semaine, mais pourraient remonter de plus belle avec la baisse des...

    mercredi 03 juillet 2024 à 17:37

    🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole brut, la demande…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont dégringolé de 12,2 millions de barils durant la semaine achevée...

    mercredi 03 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole stable, la prime de risque de l'ouragan Béryl s'e…

    Londres: Les cours du brut s'affichaient quasiment stables mercredi, alors que les craintes de perturbations de l'approvisionnement pétrolier causées par la tempête...

    mardi 02 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole ne parvient pas à dépasser ses sommets d'avril, f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont une nouvelle fois buté sur leurs sommets d'avril, mardi, avant de se replier, dans...

    mardi 02 juillet 2024 à 16:45

    Shell suspend la construction d'une usine de carburant …

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé mardi suspendre la construction d'une immense usine de biocarburants au Pays-Bas, qui doit produire...

    mardi 02 juillet 2024 à 11:55

    Le pétrole profite de possibles baisses de taux et de la sai…

    Londres: Les cours du pétrole étaient soutenus mardi par la perspective de baisses des taux américains, la poursuite du conflit au Moyent-Orient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite