🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole brut, la demande bondit
La contraction de ces réserves est très nettement supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur une baisse d'un million de barils seulement, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
La décrue brutale des stocks américains de brut est à rapprocher d'une montée en régime des raffineries, qui ont utilisé leurs capacités de production à 93,5%, contre 92,2% durant la semaine précédente.
Les exportations de produits raffinés ont aussi accéléré (+13,3%). En combinant brut et produits pétroliers, les quantités exportées par les États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis mi-avril, date à laquelle le pays avait établi un nouveau record historique.
Autre signe de vigueur du marché, les produits raffinés livrés aux États-Unis, indicateur de demande implicite, ont progressé de 1,8% sur une semaine, enregistrant un sommet de trois mois.
Les volumes d'essence se sont accrus de 5%, à un niveau plus observé depuis huit mois.
Les stocks d'essence ont diminué de 2,2 millions de barils, alors que les analystes ne s'attendaient qu'à un reflux d'un million de barils.
"Les stations-service ont fait le plein en perspective du week-end férié" du 4 juillet, fête nationale aux États-Unis, a commenté Matt Smith.
Outre l'essence, kérosène (+8,9%) et produits distillés (+5,0%), catégorie comprenant le gazole, ont aussi vu la demande remonter.
La publication de l'EIA a fait brièvement jaillir les cours de l'or noir, mais ils sont rapidement rentrés dans le rang. Vers 15H25 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en août, gagnait 0,15%, à 82,94 dollars.
(c) AFP