Menu
A+ A A-

Le pétrole stable, la prime de risque de l'ouragan Béryl s'estompe

cours du petroleLondres: Les cours du brut s'affichaient quasiment stables mercredi, alors que les craintes de perturbations de l'approvisionnement pétrolier causées par la tempête Béryl se sont atténuées.
Vers 10H25 GMT (12H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, était atone à 86,24 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en août, cédait 0,07% à 82,75 dollars.

La veille, le prix de l'or noir avait grimpé après que l'ouragan Béryl a été temporairement classé en catégorie 5, la plus élevée avec des vents supérieurs à 252 km/h et des conséquences "potentiellement catastrophiques.

Ce premier ouragan de la saison, particulièrement précoce, a depuis été relégué en catégorie 4, mardi après-midi.

"La prime de risque liée à la tempête s'est considérablement érodée", constate John Evans, analyste chez PVM Energy, "avec les dernières prévisions selon lesquelles Béryl se transformerait en une simple tempête avant d'entrer dans le golfe du Mexique, et la disparition des risques de ravages potentiels sur les infrastructures pétrolières mexicaines ou américaines".

Béryl s'apprête néanmoins mercredi à toucher la Jamaïque puis les îles Caïmans après avoir fait au moins sept morts et causé des destructions considérables dans le sud-est des Caraïbes.

🛢️ En début de séance, estime M. Evans, les prix étaient légèrement soutenus après que l'API, la fédération américaine des professionnels du secteur, a fait état mardi, pour la semaine achevée le 28 juin, d'une chute des réserves commerciales de brut d'environ 9,2 millions de barils.


Une baisse des stocks de brut favorise traditionnellement les cours; mais l'API note dans le même temps une augmentation de 2,5 millions de barils pour l'essence la semaine dernière.

Le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur l'état des stocks de pétrole est pour sa part attendu mercredi.

D'autres chiffres récents se contrebalancent, notent les analystes de DNB: ainsi, si "les exportations de pétrole russes sont revenues en territoire positif sur un an après quelques mois de déclin", "les exportations de pétrole des principaux producteurs de l'alliance de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, ndlr) au Moyen-Orient ont chuté en juin".

⛽️ Enfin "on s'attend à ce que la demande d'essence aux États-Unis atteigne un pic cette semaine avec les déplacements pour la fête de l'Indépendance" jeudi, complète John Plassard, analyste chez Mirabaud.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable, la prime de risque de l'ouragan Béryl s'estompe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite