Menu
A+ A A-

Le pétrole ne parvient pas à dépasser ses sommets d'avril, faute de conviction

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont une nouvelle fois buté sur leurs sommets d'avril, mardi, avant de se replier, dans un marché qui manque de certitudes sur la santé de la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre s'est effrité de 0,41%, pour clôturer à 86,24 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en août, a lui cédé 0,68%, à 82,81 dollars.

L'or noir avait démarré la séance avec panache, stimulé, notamment, par l'ouragan Béryl, qui vient d'être reclassifié en catégorie 5, la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson utilisée pour évaluer l'intensité de ces événements climatiques.

Après avoir balayé les Antilles, Béryl se dirigeait vers la Jamaïque et pourrait atteindre, d'ici samedi, selon les prévisions météorologiques, la côte sud-ouest du Texas d'ici samedi, où se trouvent de nombreux terminaux pétroliers et raffineries.

Dans la foulée, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a frôlé son pic du 26 avril, à 84,46 dollars, mais n'est pas parvenu à le surpasser, tout comme vendredi. Il a ensuite reflué.

"Nous sommes coincés dans un couloir", a constaté Rob Haworth, d'US Bank Wealth Management. "Il est large, mais c'est un couloir."

Le plafond tient à la possibilité d'une augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opec) et de ses alliés de l'accord OPEP+, à compter d'octobre, explique l'analyste.


Le cartel a annoncé, début juin, qu'il entendait revenir progressivement sur 2,2 millions de barils par jour de coupés décidées unilatéralement par plusieurs membres, même si plusieurs ministres ont ensuite assuré que la décision n'était pas figée.

Carsten Fritsch, de Commerzbank, a souligné que si l'OPEP avait réduit ses volumes en juin par rapport au mois précédent, elle se situait encore à près de 500.000 barils quotidiens au-dessus du niveau auquel elle s'est engagée.

Ce décalage est principalement le fait de l'Irak et des Emirats arabes unis.

Autre limite à la progression des cours, "il y a encore des inquiétudes quant à la croissance mondiale", a ajouté Rob Haworth. Les récents indicateurs américains témoignent d'une économie moins allante, dans laquelle l'emploi se dégrade.

Pour autant, si le marché scrute les États-Unis et la Chine, "il semble que l'économie mondiale se débrouille, dans ce contexte de taux élevés" et qu'il n'y ait pas à craindre "de destruction significative de la demande", fait valoir l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ne parvient pas à dépasser ses sommets d'avril, faute de conviction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 juillet 2024 à 12:02

    Le pétrole poussé par les feux au Canada avant des données a…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement mardi, poussés par les incendies de forêts au Canada, l'attention des investisseurs restant toutefois absorbée...

    lundi 22 juillet 2024 à 21:05

    Le pétrole poursuit son repli, les tensions géopolitiques sa…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur régression, lundi, au plus bas depuis plus d'un mois, faisant fi du...

    lundi 22 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants retombent

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis à la baisse la semaine précédente. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 22 juillet 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, la Chine sème le doute

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient sans direction claire lundi, pris entre d'un côté la santé économique chinoise qui laisse craindre une...

    lundi 22 juillet 2024 à 08:00

    📊 Pétrole, gaz et charbon, les sources d’énergie de l’humani…

    Infographie: Comment le pétrole, le gaz naturel et le charbon demeurent les piliers de notre approvisionnement énergétique, tout en explorant les défis...

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite