Menu
A+ A A-

Le pétrole ne parvient pas à dépasser ses sommets d'avril, faute de conviction

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont une nouvelle fois buté sur leurs sommets d'avril, mardi, avant de se replier, dans un marché qui manque de certitudes sur la santé de la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre s'est effrité de 0,41%, pour clôturer à 86,24 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en août, a lui cédé 0,68%, à 82,81 dollars.

L'or noir avait démarré la séance avec panache, stimulé, notamment, par l'ouragan Béryl, qui vient d'être reclassifié en catégorie 5, la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson utilisée pour évaluer l'intensité de ces événements climatiques.

Après avoir balayé les Antilles, Béryl se dirigeait vers la Jamaïque et pourrait atteindre, d'ici samedi, selon les prévisions météorologiques, la côte sud-ouest du Texas d'ici samedi, où se trouvent de nombreux terminaux pétroliers et raffineries.

Dans la foulée, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a frôlé son pic du 26 avril, à 84,46 dollars, mais n'est pas parvenu à le surpasser, tout comme vendredi. Il a ensuite reflué.

"Nous sommes coincés dans un couloir", a constaté Rob Haworth, d'US Bank Wealth Management. "Il est large, mais c'est un couloir."

Le plafond tient à la possibilité d'une augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opec) et de ses alliés de l'accord OPEP+, à compter d'octobre, explique l'analyste.


Le cartel a annoncé, début juin, qu'il entendait revenir progressivement sur 2,2 millions de barils par jour de coupés décidées unilatéralement par plusieurs membres, même si plusieurs ministres ont ensuite assuré que la décision n'était pas figée.

Carsten Fritsch, de Commerzbank, a souligné que si l'OPEP avait réduit ses volumes en juin par rapport au mois précédent, elle se situait encore à près de 500.000 barils quotidiens au-dessus du niveau auquel elle s'est engagée.

Ce décalage est principalement le fait de l'Irak et des Emirats arabes unis.

Autre limite à la progression des cours, "il y a encore des inquiétudes quant à la croissance mondiale", a ajouté Rob Haworth. Les récents indicateurs américains témoignent d'une économie moins allante, dans laquelle l'emploi se dégrade.

Pour autant, si le marché scrute les États-Unis et la Chine, "il semble que l'économie mondiale se débrouille, dans ce contexte de taux élevés" et qu'il n'y ait pas à craindre "de destruction significative de la demande", fait valoir l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ne parvient pas à dépasser ses sommets d'avril, faute de conviction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite