Menu
A+ A A-

Le pétrole profite de possibles baisses de taux et de la saison des ouragans

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole étaient soutenus mardi par la perspective de baisses des taux américains, la poursuite du conflit au Moyent-Orient et le risque de perturbations de l'approvisionnement liées aux ouragans.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, gagnait 0,68% à 87,19 dollars, après avoir atteint 87,25 dollars, son plus haut niveau depuis fin avril.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en août, montait de 0,72% à 83,98 dollars, ayant plus tôt également touché son record depuis deux mois, à 84,05 dollars.

"Les baisses de plus en plus probables des taux d'intérêt de la Fed dans les mois à venir et la prime de risque géopolitique toujours élevée", en particulier en raison de la guerre entre Israël et le Hamas, contribuent à faire monter les prix, explique Claudio Galimberti, de Rystad Energy.

🇺🇸 L'inflation reflue graduellement aux États-Unis, ce qui pousse les marchés à s'attendre "à des réductions de taux d'au moins deux quarts de point de pourcentage cette année, potentiellement à partir de septembre", note l'analyste.

💲 Or des taux d'intérêts plus bas plombent le billet vert, devise dans laquelle sont libellés les achats de pétrole, ce qui en favorise l'achat.

Une prise de parole du président de la Réserve fédérale (Fed) mardi, suivi de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de juin de l'institution monétaire mercredi, devraient davantage éclairer les investisseurs à ce sujet.

"La baisse des exportations de brut de l'OPEP" en juin comparé au mois précédent, "au moment même où les raffineries s'accélèrent en prévision du pic estival, contribue à rendre le marché plus tendu que prévu, et les prix réagissent en conséquence", ajoute M. Galimberti.


Par ailleurs, "les acteurs du marché se prémunissent contre la possibilité de perturbations des raffineries alors que la saison des ouragans démarre et que Beryl" gagne en intensité, rappelle Tamas Varga, de PVM Energy.

L'ouragan Béryl, qui balaye plusieurs îles du sud-est des Antilles avec des pluies et des vents extrêmes dévastateurs, a en effet été reclassé dans la nuit en catégorie 5, la plus élevée de l'échelle météorologique, par le Centre national américain des ouragans (NHC).

Un phénomène climatique de cette échelle est extrêmement rare si tôt dans la saison des ouragans qui s'étend de début juin à fin novembre aux États-Unis.

🇨🇳 M. Varga relève enfin la bonne santé du secteur manufacturier en Chine, premier importateur mondial de pétrole, d'après des données publiées la veille.

(c) AFP

Commenter Le pétrole profite de possibles baisses de taux et de la saison des ouragans



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 juillet 2024 à 12:02

    Le pétrole poussé par les feux au Canada avant des données a…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement mardi, poussés par les incendies de forêts au Canada, l'attention des investisseurs restant toutefois absorbée...

    lundi 22 juillet 2024 à 21:05

    Le pétrole poursuit son repli, les tensions géopolitiques sa…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur régression, lundi, au plus bas depuis plus d'un mois, faisant fi du...

    lundi 22 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants retombent

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis à la baisse la semaine précédente. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 22 juillet 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, la Chine sème le doute

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient sans direction claire lundi, pris entre d'un côté la santé économique chinoise qui laisse craindre une...

    lundi 22 juillet 2024 à 08:00

    📊 Pétrole, gaz et charbon, les sources d’énergie de l’humani…

    Infographie: Comment le pétrole, le gaz naturel et le charbon demeurent les piliers de notre approvisionnement énergétique, tout en explorant les défis...

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite