Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, tensions géopolitiques et rebond de l'euro après le premier tour en France

cours du pétroleLondres: Les cours du pétrole évoluaient en terrain positif lundi, tirés par l'escalade des tensions au Moyen-Orient et des perspectives de demande chinoise plus robuste, mais aussi par la hausse de l'euro face au dollar après le premier tour des législatives en France.
Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 0,28% à 85,24 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en août, montait de 0,25% à 81,74 dollars.

Le pétrole est "poussé par l'escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah et par un indice PMI manufacturier chinois solide", ont résumé les analystes de DNB.

🇮🇱 Près de neuf mois après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, Israël a frappé lundi le sud de la bande de Gaza après le tir de 20 roquettes contre son territoire par des combattants palestiniens.

🇱🇧 Cette guerre fait en outre craindre un conflit entre Israël et le Hezbollah libanais après une multiplication des attaques de part et d'autre de la frontière israélo-libanaise.

🇨🇳 L'activité manufacturière en Chine, premier importateur mondial de pétrole, a de son côté connu en juin sa plus forte croissance en trois ans, selon un indice indépendant publié lundi.

"En outre, l'ouragan Beryl (catégorie 4), décrit par les prévisionnistes comme +extrêmement dangereux+, devrait causer aujourd'hui d'énormes dégâts" dans les Caraïbes, et même s'il devrait épargner les opérations pétrolières et gazières dans le golfe du Mexique, "il rappelle que les prévisionnistes attendent une saison cyclonique active", selon DNB.


💶 Par ailleurs, "les marchés poussent un petit soupir de soulagement" après les résultats du premier tour des législatives en France, ce qui dope l'euro et pèse réciproquement sur le dollar, un phénomène de nature à alimenter les achats de pétrole, indique John Evans, analyste chez PVM Energy.

💲 Quand le dollar baisse, cela fait en effet reculer les factures de pétrole qui s'échange dans la devise américaine, ce qui a tendance à tirer vers le haut les prix du baril.

🇫🇷 Les marchés estiment que les résultats du premier tour des législatives en France font reculer la probabilité que le Rassemblement national obtienne une majorité absolue à l'Assemblée nationale, ce qui est vu comme le "scénario du moins pire", commente John Plassard, spécialiste pour Mirabaud.

Le Rassemblement national est arrivé en tête des suffrages avec plus de 33% des voix, légèrement en dessous des derniers sondages. Le Nouveau front populaire atteint près de 28% et le camp présidentiel 20%.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, tensions géopolitiques et rebond de l'euro après le premier tour en France



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 juillet 2024 à 12:02

    Le pétrole poussé par les feux au Canada avant des données a…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement mardi, poussés par les incendies de forêts au Canada, l'attention des investisseurs restant toutefois absorbée...

    lundi 22 juillet 2024 à 21:05

    Le pétrole poursuit son repli, les tensions géopolitiques sa…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur régression, lundi, au plus bas depuis plus d'un mois, faisant fi du...

    lundi 22 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants retombent

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis à la baisse la semaine précédente. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 22 juillet 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, la Chine sème le doute

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient sans direction claire lundi, pris entre d'un côté la santé économique chinoise qui laisse craindre une...

    lundi 22 juillet 2024 à 08:00

    📊 Pétrole, gaz et charbon, les sources d’énergie de l’humani…

    Infographie: Comment le pétrole, le gaz naturel et le charbon demeurent les piliers de notre approvisionnement énergétique, tout en explorant les défis...

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite