Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse face aux inquiétudes géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont monté jeudi, malgré la hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, les cours ayant été poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et les craintes d'une guerre à plus grande échelle.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a gagné 1,33% à 86,39 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a avancé de 1,03% à 81,74 dollars.

"Israël a annoncé la fin d'une phase intense des combats à Gaza mais déplace des troupes vers le nord à la frontière avec le Liban: la crainte sur les marchés est que l'augmentation des hostilités entre Israël et le Hezbollah (...) ne débouche sur une attaque directe sur le sol Iranien", s'est inquiété Andy Lipow, analyste de Lipow oil Associates.

"Le conflit au Moyen-Orient pourrait vraiment devenir régional", a-t-il ajouté.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mercredi les pays occidentaux de "soutenir" une offensive israélienne au Liban contre le Hezbollah, soutien du mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Il semble qu'Israël, qui a dévasté Gaza, jette désormais son dévolu sur le Liban (...). Les projets de Netanyahu d'étendre la guerre à la région conduiront à un grand désastre", a développé le chef de l'Etat turc en visant le Premier ministre israélien.

A cette inquiétude s'est ajoutée celle provoquée par une nouvelle attaque de navire menée par les rebelles houthis en mer Rouge, une route commerciale majeure.


Un navire commercial, qui s'acheminait vers la ville saoudienne de Dammam, a été visé par un bateau de surface sans équipage, par des missiles et des drones, sans faire de victime, a déclaré un porte-parole militaire des Houthis.

Cette voie maritime est le théâtre depuis novembre d'attaques lancées par les Houthis, membres de "l'axe de la résistance", un regroupement de mouvements soutenus par l'Iran incluant notamment le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

Les risques géopolitiques ont effacé l'effet sur les cours d'une augmentation surprise des stocks américains de pétrole brut. Un gonflement des réserves d'or noir aux États-Unis fait en général baisser les prix.

Les stocks ont augmenté de 3,6 millions de barils durant la semaine achevée le 21 juin, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse face aux inquiétudes géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 28 juin 2024 à 22:00

    Le pétrole cale après un sommet de deux mois

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proches de l'équilibre, vendredi, après avoir atteint leur plus haut niveau depuis près...

    vendredi 28 juin 2024 à 13:05

    Le pétrole progresse face au risque géopolitique et avant l…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient dans le vert vendredi, portés par la montée des tensions géopolitiques et par la perspective d'un...

    jeudi 27 juin 2024 à 14:00

    TotalEnergies cède sa participation dans les champs gaziers …

    Paris: TotalEnergies va céder sa participation dans les champs gaziers de West of Shetland, en Ecosse, au groupe britannique Prax, a annoncé...

    jeudi 27 juin 2024 à 12:35

    Le pétrole monte, le Moyen-Orient au centre des préoccupatio…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement jeudi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et les craintes d'une guerre à plus...

    mercredi 26 juin 2024 à 21:10

    Soutenu par les spéculateurs, le pétrole monte malgré une de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, soutenus par les opérateurs spéculatifs qui sont passés outre le...

    mercredi 26 juin 2024 à 18:00

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la demande fl…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de 3,6 millions de barils durant la semaine achevée...

    mercredi 26 juin 2024 à 11:55

    Le pétrole monte, la géopolitique prend le pas sur les stock…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse mercredi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et les craintes d'une guerre...

    mardi 25 juin 2024 à 21:55

    Le pétrole baisse, le marché doute sur la demande

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont baissé mardi, rendant ce qu'ils avaient gagné la veille, alors qu'une détérioration de la...

    mardi 25 juin 2024 à 14:00

    💶 Plastique, pétrole, gaz naturel : restrictions aux dépens …

    Analyse: Le blocage des gazoducs - en raison de la guerre - mènent à une hausse d’importations de gaz via la mer… et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite