Menu
A+ A A-

Soutenu par les spéculateurs, le pétrole monte malgré une demande fragile

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, soutenus par les opérateurs spéculatifs qui sont passés outre le rapport sur les stocks américains témoignant d'un fléchissement de la demande.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est octroyé 0,28%, pour clôturer à 85,25 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui grignoté 0,08%, à 80,90 dollars.

Les prix de l'or noir ont pourtant été bousculés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Elle a fait état d'un bond de 3,6 millions de barils des stocks commerciaux de brut, alors que les analystes s'attendaient à une contraction de 2,8 millions.

Pour Matt Smith, analyste de Kpler, ce contrepied tient, pour partie, à la diminution des exportations (-11% sur une semaine), attribuable, selon lui, aux conditions météorologiques dans le Golfe du Mexique, qui ont perturbé le trafic maritime.

La région a ainsi vu passer la première tempête tropicale de la saison, baptisée Alberto, qui a touché une partie du Texas.

Mais les principaux coupables sont les raffineries américaines, dont l'activité a continué à ralentir, pour la troisième semaine consécutive.


Parallèlement, le volume des produits raffinés livrés au marché américain, considéré comme indicateur de demande, s'est replié, en particulier pour l'essence (-4,4%) et les produits distillés (-11,1%), catégorie qui comprend le gazole.

Mais après un bref fléchissement les cours se sont repris, pour revenir rapidement en territoire positif.

Pour Robert Yawger, de Mizuho, c'est l'approche du seuil des 80 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. (le baril est descendu jusqu'à 80,18) qui a déclenché un rebond technique.

"Les spéculateurs se sont positionnés pour défendre les 80 dollars et éviter une panique qui les aurait rincés", a expliqué l'analyste.

Pourtant, en l'état, "il n'y a aucun catalyseur qui justifie que les prix montent, et certainement pas les fondamentaux" du marché, souligne Robert Yawger, qui prévient que le rapport entre l'offre et la demande finit toujours par dicter les cours, à long terme, "mais pas aujourd'hui".

Les opérateurs ont aussi bénéficié de la prime géopolitique, en hausse depuis quelques jours avec la perspective d'une possible escalade entre le mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah et Israël.

Ryan McKay, de TD Securities, a également mentionné le regain d'attaques de rebelles yéménites Houthis contre des navires en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden.

(c) AFP

Commenter Soutenu par les spéculateurs, le pétrole monte malgré une demande fragile



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite