Menu
A+ A A-

Soutenu par les spéculateurs, le pétrole monte malgré une demande fragile

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, soutenus par les opérateurs spéculatifs qui sont passés outre le rapport sur les stocks américains témoignant d'un fléchissement de la demande.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est octroyé 0,28%, pour clôturer à 85,25 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui grignoté 0,08%, à 80,90 dollars.

Les prix de l'or noir ont pourtant été bousculés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Elle a fait état d'un bond de 3,6 millions de barils des stocks commerciaux de brut, alors que les analystes s'attendaient à une contraction de 2,8 millions.

Pour Matt Smith, analyste de Kpler, ce contrepied tient, pour partie, à la diminution des exportations (-11% sur une semaine), attribuable, selon lui, aux conditions météorologiques dans le Golfe du Mexique, qui ont perturbé le trafic maritime.

La région a ainsi vu passer la première tempête tropicale de la saison, baptisée Alberto, qui a touché une partie du Texas.

Mais les principaux coupables sont les raffineries américaines, dont l'activité a continué à ralentir, pour la troisième semaine consécutive.


Parallèlement, le volume des produits raffinés livrés au marché américain, considéré comme indicateur de demande, s'est replié, en particulier pour l'essence (-4,4%) et les produits distillés (-11,1%), catégorie qui comprend le gazole.

Mais après un bref fléchissement les cours se sont repris, pour revenir rapidement en territoire positif.

Pour Robert Yawger, de Mizuho, c'est l'approche du seuil des 80 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. (le baril est descendu jusqu'à 80,18) qui a déclenché un rebond technique.

"Les spéculateurs se sont positionnés pour défendre les 80 dollars et éviter une panique qui les aurait rincés", a expliqué l'analyste.

Pourtant, en l'état, "il n'y a aucun catalyseur qui justifie que les prix montent, et certainement pas les fondamentaux" du marché, souligne Robert Yawger, qui prévient que le rapport entre l'offre et la demande finit toujours par dicter les cours, à long terme, "mais pas aujourd'hui".

Les opérateurs ont aussi bénéficié de la prime géopolitique, en hausse depuis quelques jours avec la perspective d'une possible escalade entre le mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah et Israël.

Ryan McKay, de TD Securities, a également mentionné le regain d'attaques de rebelles yéménites Houthis contre des navires en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden.

(c) AFP

Commenter Soutenu par les spéculateurs, le pétrole monte malgré une demande fragile



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 28 juin 2024 à 22:00

    Le pétrole cale après un sommet de deux mois

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proches de l'équilibre, vendredi, après avoir atteint leur plus haut niveau depuis près...

    vendredi 28 juin 2024 à 13:05

    Le pétrole progresse face au risque géopolitique et avant l…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient dans le vert vendredi, portés par la montée des tensions géopolitiques et par la perspective d'un...

    jeudi 27 juin 2024 à 22:40

    Le pétrole en hausse face aux inquiétudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont monté jeudi, malgré la hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, les cours ayant...

    jeudi 27 juin 2024 à 14:00

    TotalEnergies cède sa participation dans les champs gaziers …

    Paris: TotalEnergies va céder sa participation dans les champs gaziers de West of Shetland, en Ecosse, au groupe britannique Prax, a annoncé...

    jeudi 27 juin 2024 à 12:35

    Le pétrole monte, le Moyen-Orient au centre des préoccupatio…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement jeudi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et les craintes d'une guerre à plus...

    mercredi 26 juin 2024 à 18:00

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la demande fl…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de 3,6 millions de barils durant la semaine achevée...

    mercredi 26 juin 2024 à 11:55

    Le pétrole monte, la géopolitique prend le pas sur les stock…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse mercredi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et les craintes d'une guerre...

    mardi 25 juin 2024 à 21:55

    Le pétrole baisse, le marché doute sur la demande

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont baissé mardi, rendant ce qu'ils avaient gagné la veille, alors qu'une détérioration de la...

    mardi 25 juin 2024 à 14:00

    💶 Plastique, pétrole, gaz naturel : restrictions aux dépens …

    Analyse: Le blocage des gazoducs - en raison de la guerre - mènent à une hausse d’importations de gaz via la mer… et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite