Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, la géopolitique prend le pas sur les stocks américains

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse mercredi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et les craintes d'une guerre à plus grande échelle, mais restaient tempérés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks aux Etats-Unis.
Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 0,54% à 85,47 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 0,71% à 81,40 dollars.

"Les prix du pétrole restent proches de leur plus haut niveau depuis deux mois en raison de l'escalade des tensions géopolitiques et de l'augmentation prévue de la demande estivale", note par ailleurs John Plassard, analyste chez Mirabaud.

🇱🇧 La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a averti mardi à Beyrouth qu'une "erreur de calcul" pouvait provoquer à tout moment une guerre entre le Hezbollah libanais et Israël.

🇮🇱 Depuis le 7 octobre et le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le Hezbollah pro-Iranien, qui soutient le mouvement islamiste palestinien, échange quotidiennement des tirs à la frontière avec l'armée israélienne, et ces violences ont récemment gagné en intensité.

Si la situation au Moyen-Orient reste scrutée par le marché, les analystes rappellent toutefois régulièrement que pour le moment, aucune importante perturbation de l'offre venant de la région n'est à signaler.

🇺🇸 "La préoccupation la plus immédiate est la dernière estimation des stocks de pétrole aux États-Unis" par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), souligne Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.


🛢️ Le rapport hebdomadaire de sur l'état des stocks de pétrole de l'EIA pour la semaine achevée le 21 juin est attendu mercredi.

La veille, l'API, la fédération américaine des professionnels du secteur, a fait état d'une augmentation des réserves commerciales de brut d'environ 900.000 barils la semaine dernière, et de 3,8 millions de barils pour l'essence la semaine dernière.

Pour DNB, ces chiffres tempèrent les prix car ils mettent en évidence "une augmentation modeste, mais beaucoup plus forte que prévu, de la production de brut et d'une hausse significative de la production d'essence".

Les analystes tablent en effet sur une baisse significative des réserves commerciales de brut comme d'essence.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, la géopolitique prend le pas sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite