Menu
A+ A A-

Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande américaine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande américaine de produits raffinés, ainsi qu'un durcissement du contexte géopolitique.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est apprécié de 0,75%, pour clôturer à 85,71 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en juillet a lui pris 0,73%, à 82,17 dollars. Le WTI reste sur sept séances positives en huit journées de cotation et a atteint jeudi son plus haut niveau depuis fin avril, tout comme le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..

🛢️ Pour Phil Flynn, De Price Futures Group, l'or noir a bénéficié de la publication du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait état d'une contraction de stocks de brut de 2,5 millions de barils la semaine dernière.

Selon l'analyste, les opérateurs ont surtout retenu le sursaut des produits raffinés livrés au marché américain (+9,6% sur une semaine), indicateur implicite de la demande.

⛽️ Les livraisons d'essence sont ressorties à leur plus haut niveau depuis près d'un an (fin juin 2023).

La nouvelle a contribué à rassurer le marché, qui s'interrogeait sur la vigueur de la demande américaine.

Après un pic initial immédiatement après la mise en ligne du rapport de l'EIA, les cours se sont néanmoins essoufflé quelque peu. Le résultat de prises de bénéfices, selon Phil Flynn, avant la séance de vendredi, qui s'annonce potentiellement agitée.


Elle correspond à la journée dite des trois sorcières, qui marque l'arrivée à échéance des contrats dérivés sur indices boursiers et actions. L'événement occasionne souvent un surcroît de volatilité.

Pour Sophie Lund-Yates, d'Hargreaves Lansdown, le regain de tension au Moyen-Orient a aussi oeuvré à soutenir les cours.

🇮🇱 Jeudi, l'armée israélienne et le mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah ont échangé des tirs transfrontaliers, sur fond d'escalade réthorique.

L'armée israélienne avait annoncé, mardi, que le schéma opérationnel d'une "offensive au Liban" avait été validé par les autorités.

🇱🇧 Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait répliqué, mercredi, avertissant qu'"aucun lieu" ne serait épargné en Israël par les missiles et les drones de son mouvement en cas d'offensive israélienne au Liban.

🇾🇪 Phil Flynn a aussi mentionné la situation en mer Rouge, où les rebelles yéménites Houthis se sont livrés, ces derniers jours, à une série d'attaques contre des navires marchands.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite