Menu
A+ A A-

Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande américaine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande américaine de produits raffinés, ainsi qu'un durcissement du contexte géopolitique.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est apprécié de 0,75%, pour clôturer à 85,71 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en juillet a lui pris 0,73%, à 82,17 dollars. Le WTI reste sur sept séances positives en huit journées de cotation et a atteint jeudi son plus haut niveau depuis fin avril, tout comme le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..

🛢️ Pour Phil Flynn, De Price Futures Group, l'or noir a bénéficié de la publication du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait état d'une contraction de stocks de brut de 2,5 millions de barils la semaine dernière.

Selon l'analyste, les opérateurs ont surtout retenu le sursaut des produits raffinés livrés au marché américain (+9,6% sur une semaine), indicateur implicite de la demande.

⛽️ Les livraisons d'essence sont ressorties à leur plus haut niveau depuis près d'un an (fin juin 2023).

La nouvelle a contribué à rassurer le marché, qui s'interrogeait sur la vigueur de la demande américaine.

Après un pic initial immédiatement après la mise en ligne du rapport de l'EIA, les cours se sont néanmoins essoufflé quelque peu. Le résultat de prises de bénéfices, selon Phil Flynn, avant la séance de vendredi, qui s'annonce potentiellement agitée.


Elle correspond à la journée dite des trois sorcières, qui marque l'arrivée à échéance des contrats dérivés sur indices boursiers et actions. L'événement occasionne souvent un surcroît de volatilité.

Pour Sophie Lund-Yates, d'Hargreaves Lansdown, le regain de tension au Moyen-Orient a aussi oeuvré à soutenir les cours.

🇮🇱 Jeudi, l'armée israélienne et le mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah ont échangé des tirs transfrontaliers, sur fond d'escalade réthorique.

L'armée israélienne avait annoncé, mardi, que le schéma opérationnel d'une "offensive au Liban" avait été validé par les autorités.

🇱🇧 Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait répliqué, mercredi, avertissant qu'"aucun lieu" ne serait épargné en Israël par les missiles et les drones de son mouvement en cas d'offensive israélienne au Liban.

🇾🇪 Phil Flynn a aussi mentionné la situation en mer Rouge, où les rebelles yéménites Houthis se sont livrés, ces derniers jours, à une série d'attaques contre des navires marchands.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite