Menu
A+ A A-

Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande américaine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande américaine de produits raffinés, ainsi qu'un durcissement du contexte géopolitique.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est apprécié de 0,75%, pour clôturer à 85,71 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en juillet a lui pris 0,73%, à 82,17 dollars. Le WTI reste sur sept séances positives en huit journées de cotation et a atteint jeudi son plus haut niveau depuis fin avril, tout comme le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..

🛢️ Pour Phil Flynn, De Price Futures Group, l'or noir a bénéficié de la publication du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait état d'une contraction de stocks de brut de 2,5 millions de barils la semaine dernière.

Selon l'analyste, les opérateurs ont surtout retenu le sursaut des produits raffinés livrés au marché américain (+9,6% sur une semaine), indicateur implicite de la demande.

⛽️ Les livraisons d'essence sont ressorties à leur plus haut niveau depuis près d'un an (fin juin 2023).

La nouvelle a contribué à rassurer le marché, qui s'interrogeait sur la vigueur de la demande américaine.

Après un pic initial immédiatement après la mise en ligne du rapport de l'EIA, les cours se sont néanmoins essoufflé quelque peu. Le résultat de prises de bénéfices, selon Phil Flynn, avant la séance de vendredi, qui s'annonce potentiellement agitée.


Elle correspond à la journée dite des trois sorcières, qui marque l'arrivée à échéance des contrats dérivés sur indices boursiers et actions. L'événement occasionne souvent un surcroît de volatilité.

Pour Sophie Lund-Yates, d'Hargreaves Lansdown, le regain de tension au Moyen-Orient a aussi oeuvré à soutenir les cours.

🇮🇱 Jeudi, l'armée israélienne et le mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah ont échangé des tirs transfrontaliers, sur fond d'escalade réthorique.

L'armée israélienne avait annoncé, mardi, que le schéma opérationnel d'une "offensive au Liban" avait été validé par les autorités.

🇱🇧 Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait répliqué, mercredi, avertissant qu'"aucun lieu" ne serait épargné en Israël par les missiles et les drones de son mouvement en cas d'offensive israélienne au Liban.

🇾🇪 Phil Flynn a aussi mentionné la situation en mer Rouge, où les rebelles yéménites Houthis se sont livrés, ces derniers jours, à une série d'attaques contre des navires marchands.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite