Menu
A+ A A-

Le pétrole fléchit avec les premières données sur les stocks américains

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole flanchaient légèrement mercredi, de premières données hebdomadaires mitigées sur les réserves commerciales des Etats-Unis mettant fin à une série de séances haussières.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 0,25% à 85,12 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juillet, cédait 0,49% à 81,17 dollars.

L'API, la fédération américaine des professionnels du secteur, a fait état mardi d'une augmentation des réserves commerciales de brut d'environ 2,3 millions de barils par jour pour la semaine achevée le 14 juin, et d'une diminution de près de 1,1 million de barils par jour pour l'essence.

Pour les analystes de DNB, ces chiffres sont "mitigés en raison d'une augmentation modeste, mais plus forte que prévu, de la production de brut, qui est partiellement compensée par des réductions des stocks d'essence".

Les données "incitent à la prudence", note également Tamas Varga, analyste chez PVM Energy, affirmant qu'en "l'absence de signes palpables de diminution des stocks commerciaux américains", toute hausse des prix serait corrigée.

Les investisseurs attendent désormais la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur l'état des stocks de pétrole.

DNB souligne par ailleurs que "le marché du pétrole devrait être plutôt tendu cet été, car l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) a prolongé ses réductions de production jusqu'à la fin du troisième trimestre".


Mais dès octobre, avec l'augmentation de production du groupe, les analystes affirment que le marché pourrait connaitre une "offre excédentaire" qui pourrait faire retomber les prix.

Les premiers chiffres sur les stocks américains ont interrompu la hausse des cours du brut de la veille après de nouvelles attaques russes et ukrainiennes visant leurs infrastructures énergétiques.

L'Ukraine a revendiqué mardi une attaque "réussie" sur une raffinerie de pétrole russe lors d'une attaque nocturne de drones à Azov, dans la région de Rostov (sud), ce qui a provoqué un important feu, selon les autorités locales.

En parallèle, une attaque nocturne de drones russes a endommagé des installations électriques dans le centre et l'ouest de l'Ukraine, entraînant de nouvelles coupures de courant, a indiqué mercredi le ministère ukrainien de l'Energie.

En plus de ces événements qui ont "contribué à la reprise des prix", les données économiques américaines avaient "également contribué à maintenir l'optimisme sur le marché pétrolier" mardi, souligne Tamas Varga.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fléchit avec les premières données sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite