Menu
A+ A A-

Le pétrole se cabre, les achats spéculatifs reprennent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont sursauté, lundi, dans un marché pourtant privé de nouvelles d'importance, à cause d'un mouvement lié, pour partie, à la reprise d'achats spéculatifs.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est apprécié de 1,97%, pour clôturer à 84,25 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juillet, a progressé de 2,39%, à 80,33 dollars, repassant la barre des 80 dollars pour la première fois depuis trois semaines.

La séance avait commencé dans le rouge, après la publication d'indicateurs chinois jugés décevants pour plusieurs d'entre eux.

🇨🇳 La production industrielle a ainsi augmenté de 5,6% sur un an en mai, contre 6,7% en avril, alors que les économistes la voyaient avancer de 6,2%. Les secteurs de haute technologie ont franchement calé, leur rythme de croissance passant de 10,0% à 1,3%.

En outre, les investissements dans l'immobilier ont chuté de 10,9% en mai, après avoir déjà décroché de 10,4% le mois précédent.

Mais contre toute attente, dans un contexte dépourvu d'actualité nouvelle, les prix de l'or noir se sont redressés, avant de prendre de la vitesse jusqu'à la clôture.

"Le marché a le sentiment d'avoir réagi trop brutalement" après la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+, le 2 juin, explique Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.


Les opérateurs ont aussi relevé que les acteurs spéculatifs avait quelque peu rééquilibré leurs positions, les contrats à terme à la hausse sur le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. ayant augmenté de 10%, selon des chiffres rendus publics vendredi par le régulateur américain des produits financiers dérivés, la CFTC.

"Il y a eu beaucoup de liquidations ces deux dernières semaines, donc certains font leur retour sur le marché", selon Andy Lipow.

"Il faut garder à l'esprit que l'OPEP peut encore changer d'avis et prolonger ses coupes de production volontaires jusqu'à la fin de l'année", prévient l'analyste.

Début juin, l'OPEP+ a annoncé que ces réductions, qui portent sur 2,2 millions de barils par jour, allaient progressivement disparaître à partir d'octobre.

Au delà des fondamentaux du marché, le brut a aussi bénéficié d'un léger recul du dollar, monnaie de référence de l'or noir, ainsi que d'un retour de l'appétit pour le risque, qui a notamment permis aux actions de se redresser et fait fléchir les obligations, à Wall Street.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se cabre, les achats spéculatifs reprennent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite