Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, entre usines chinoises au ralenti et espoirs de baisses de taux

cours du pétroleLondres: Les cours du pétrole hésitaient lundi, pris entre les feux d'une production industrielle ralentie en Chine, mauvais signal pour la demande en or noir, contrebalancée par le renforcement des attentes de baisses de taux américains, qui tire au contraire les prix vers le haut.
Vers 10H55 GMT (12H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, s'affaissait de 0,16% à 82,49 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juillet, refluait de 0,20% à 78,29 dollars.

Les deux références du brut avaient débuté la séance dans le vert.

Mais "une nouvelle faiblesse" des prix de l'or noir "est observée ce matin en raison de la faiblesse de l'activité des usines chinoises", note Tamas Varga, de PVM Energy.

🇨🇳 En Chine, la croissance de la production industrielle a en effet ralenti en mai, selon des chiffres officiels publiés lundi, signe d'une reprise inégale de la deuxième économie mondiale, susceptible de plomber la demande en pétrole.

En outre, "la faiblesse de l'euro, provoquée par la progression des partis politiques français d'extrême droite lors des élections parlementaires européennes" et les incertitudes politiques en France, ont engendré un regain du dollar, ajoute l'analyste.


Or, les cours de l'or noir étant libellés en dollar, une appréciation de la devise américaine décourage les achats de pétrole en diminuant le pouvoir d'achat des acheteurs utilisant d'autres monnaies.

🛢️ Par ailleurs, le dernier rapport sur les stocks américains de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a indiqué une augmentation des réserves de brut de 3,7 millions de barils durant la semaine achevée le 7 juin, autre facteur de détente des cours.

🇺🇸 Dans le même temps, cette baisse est freinée par des données économiques en provenance des États-Unis signalant un amoindrissement des pressions inflationnistes, remarque M. Varga.

La semaine dernière, les prix de gros, côté producteurs, sont repartis à la baisse en mai aux États-Unis, tandis que les derniers chiffres des demandes hebdomadaires d'allocations chômage en hausse ont montré un ralentissement du marché du travail américain.

Ces données renforcent la confiance des investisseurs dans de prochaines réduction des taux d'intérêt américains, susceptibles de faire tomber le billet vert.

Les prix bénéficiaient également à la marge des précisions de plusieurs ministres de membres l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr), se disant "prêts si nécessaire à suspendre ou annuler le plan" du cartel, dévoilé début juin, "de lever progressivement certaines limitations de production" de brut, indiquent les analystes de la Deutsche Bank.

Huit membres de l'OPEP+ doivent en effet mettre fin graduellement aux réductions supplémentaires de production auxquels ils s'étaient volontairement soumis, reconduites seulement jusque fin septembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite, entre usines chinoises au ralenti et espoirs de baisses de taux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite