Menu
A+ A A-

Le pétrole arrache une nouvelle hausse, malgré les stocks et la Fed

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont parvenus à rester en hausse, mercredi, malgré un bond inattendu des stocks américains et un discours ferme de la banque centrale américaine (Fed), toujours préoccupée par l'inflation.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a engrangé 0,83%, pour clôturer à 82,60 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juillet, a lui glané 0,77%, à 78,50 dollars.

L'or noir avait pris de l'élan, en début de journée, grâce notamment à l'estimation de la fédération américaine des professionnels du secteur, l'API, qui anticipait, mardi, une réduction des stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis, à hauteur de 2,4 millions de barils.

La dynamique s'était encore affirmée après la publication de l'indice de prix à consommation CPI, qui a montré une stabilité entre avril et mai, alors que les économistes voyaient l'inflation à 0,1%.

Ce chiffre meilleur que prévu est notamment dû au reflux des prix de l'énergie, qui se sont contractés de 2% sur un mois.

Et le recul se poursuit actuellement. Le prix moyen de l'essence aux Etats-Unus a ainsi fondu de 6,5% depuis mi-avril.

Mais le climat s'est détérioré pour l'or noir après la publication du rapport sur les stocks américains qui, contrairement à ce qu'annonçait l'API, a mis en évidence une hausse de 3,7 millions de réserves de brut durant la semaine achevée le 7 juin.


Les opérateurs n'ont guère plus goûté le discours ferme de la Fed, pour laquelle les progrès vers l'objectif de long terme de l'institution, soit 2% d'inflation par an, n'ont été que "modérés", "ces derniers mois".

Lors de sa conférence de presse, le président de la Fed, Jerome Powell, a tenu un discours de prudence, estimant, entre autres, que l'évolution des salaires se situait toujours "au-dessus d'une trajectoire soutenable".

Pour autant, malgré une nette décélération, les cours du brut ont réussi à se maintenir dans le vert et signer une cinquième séance de gains en six journées de cotation.

Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, si le chiffre principal du rapport de l'Agence américaine d'informations sur l'énergie, c'est-à-dire la hausse des stocks, "est décevant, (...) une fois qu'on décortique les données, tout n'est pas mauvais".

L'analyste a mentionné le raffermissement de la consommation d'essence (+1% sur une semaine) et de produits distillés (+8%), catégorie qui comprend le gazole.

Pour lui, le rapport comportait beaucoup d'éléments difficiles à appréhender, d'une forte hausse des importations à des ajustements statistiques massifs. "Les gens s'interrogent" sur les conclusions à en tirer, a-t-il résumé, expliquant la portée limitée de cette publication sur les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole arrache une nouvelle hausse, malgré les stocks et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite