Menu
A+ A A-

Le pétrole en nette hausse, poussé par des achats spéculatifs

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse lundi, sous l'effet d'achats spéculatifs d'investisseurs qui se repositionnent sur un marché déséquilibré par la communication de l'Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a pris 2,51%, pour clôturer à 81,63 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en juillet a lui gagné 2,92%, à 77,74 dollars.

Dans son rapport hebdomadaire, le régulateur des marchés américains à terme, la CFTC, a montré que les opérateurs financiers, pour qui le pétrole n'est qu'un actif comme un autre, ont encore accru leurs paris à la baisse durant la semaine achevée le 4 juin.

Les contrats "short", c'est-à-dire tablant sur un affaissement du prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., atteignaient ainsi près du quadruple des contrats "longs", achetés par les traders qui croient, eux, à une montée des cours, selon la CFTC.

"Cela montre que le marché est devenu extrême", a commenté Matt Smith, de Kpler. "Et quand on se retrouve dans une telle situation, il y a souvent un reflux."

Dès lors, certains des opérateurs spéculatifs positionnés à la baisse jusqu'ici se remettent à acheter de l'or noir, estimant que les cours atteignent des limites à la baisse et que leur marge de repli est désormais limitée.

Pour Matt Smith, il s'agit de la poursuite d'un ajustement entamé en fin de semaine dernière, après le trou d'air provoqué par la communication de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+.


Le cartel a annoncé qu'il entendait revenir progressivement, à partir d'octobre, sur 2,2 millions de barils par jour de coupes décidées unilatéralement par plusieurs membres, ce qui a fait craindre pour l'équilibre entre offre et demande.

Plusieurs ministres de membres importants de l'alliance ont ensuite relativisé cet engagement, affirmant que le groupe se déterminerait le moment venu en fonction des conditions de marché.

Après la nouvelle impulsion de lundi, les cours du brut ont retrouvé le niveau qu'ils affichaient avant la réunion de l'OPEP+.

Les opérateurs attendent, cette semaine, une série de prévisions mensuelles, celles de l'OPEP et de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) dès mardi, suivies par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en nette hausse, poussé par des achats spéculatifs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite