Menu
A+ A A-

Le pétrole en nette hausse, poussé par des achats spéculatifs

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse lundi, sous l'effet d'achats spéculatifs d'investisseurs qui se repositionnent sur un marché déséquilibré par la communication de l'Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a pris 2,51%, pour clôturer à 81,63 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en juillet a lui gagné 2,92%, à 77,74 dollars.

Dans son rapport hebdomadaire, le régulateur des marchés américains à terme, la CFTC, a montré que les opérateurs financiers, pour qui le pétrole n'est qu'un actif comme un autre, ont encore accru leurs paris à la baisse durant la semaine achevée le 4 juin.

Les contrats "short", c'est-à-dire tablant sur un affaissement du prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., atteignaient ainsi près du quadruple des contrats "longs", achetés par les traders qui croient, eux, à une montée des cours, selon la CFTC.

"Cela montre que le marché est devenu extrême", a commenté Matt Smith, de Kpler. "Et quand on se retrouve dans une telle situation, il y a souvent un reflux."

Dès lors, certains des opérateurs spéculatifs positionnés à la baisse jusqu'ici se remettent à acheter de l'or noir, estimant que les cours atteignent des limites à la baisse et que leur marge de repli est désormais limitée.

Pour Matt Smith, il s'agit de la poursuite d'un ajustement entamé en fin de semaine dernière, après le trou d'air provoqué par la communication de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+.


Le cartel a annoncé qu'il entendait revenir progressivement, à partir d'octobre, sur 2,2 millions de barils par jour de coupes décidées unilatéralement par plusieurs membres, ce qui a fait craindre pour l'équilibre entre offre et demande.

Plusieurs ministres de membres importants de l'alliance ont ensuite relativisé cet engagement, affirmant que le groupe se déterminerait le moment venu en fonction des conditions de marché.

Après la nouvelle impulsion de lundi, les cours du brut ont retrouvé le niveau qu'ils affichaient avant la réunion de l'OPEP+.

Les opérateurs attendent, cette semaine, une série de prévisions mensuelles, celles de l'OPEP et de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) dès mardi, suivies par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en nette hausse, poussé par des achats spéculatifs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite