Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite entre baisses de taux, Opep+ et élections européennes

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole oscillaient entre gains et pertes lundi, entre l'optimisme dû aux baisses de taux dans d'importantes banques centrales, des élections européennes renforçant le dollar ou encore l'Opep+ et ses niveaux de production.
Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 0,15% à 79,74 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juillet, gagnait 0,09% à 75,60 dollars.

Les cours des deux références mondiales ont trouvé un soutien dans les premières baisses de taux d'importantes banques centrales la semaine passée.

"Les baisses de taux annoncées par la Banque du Canada et la Banque centrale européenne (BCE) la semaine dernière ont définitivement égayé l'humeur des investisseurs, laissant présager le succès de la lutte contre l'inflation", souligne Tamas Varga, de PVM Energy.

🇨🇦 La Banque du Canada a baissé son taux directeur mercredi de 0,25 point de pourcentage à 4,75%, pour la première fois depuis plus de quatre ans. La BCE a également baissé ses taux directeurs de 0,25 point pour la première fois depuis 2019, à 3,75%.

M. Varga observe cependant en ce début de séance européenne une "hausse du dollar (...) en raison de la dissolution surprise de l'Assemblée nationale française suite à la victoire de l'extrême droite lors des élections parlementaires européennes" de dimanche.

🇪🇺 Les élections européennes ne devraient cependant "avoir qu'un bref impact négatif" sur les cours du brut, en renforçant le dollar face à la monnaie unique, note-il.


💲 Les cours de l'or noir étant libellés en dollar, une appréciation de la devise américaine décourage les achats de pétrole en diminuant le pouvoir d'achat des acheteurs utilisant d'autres monnaies.

Les analystes de DNB rappellent également que les cours du brut avaient été lestés par "l'ambition de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) de réintroduire 2,5 millions de barils par jour d'ici à la fin septembre 2025".

Plusieurs ministres de membres majeurs de l'OPEP+ se sont toutefois succédé la semaine dernière pour nuancer les annonces de l'alliance et évoquer un possible statu quo si les cours le justifiaient.

Le groupe lui-même avait affirmé conserver la possibilité de mettre en pause son plan.

Les investisseurs attendent la publication du rapport mensuel sur le pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) mardi, puis celui de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) mercredi.



Commenter Le pétrole hésite entre baisses de taux, Opep+ et élections européennes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite