Menu
A+ A A-

Pris dans des vents contraires, le pétrole fait du surplace

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, tiraillés entre le discours pragmatique de l'Opep+, qui a rassuré le marché, et un indicateur américain qui repousse la perspective d'une baisse des taux d'intérêt.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est effrité de 0,31%, à 79,62 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en juillet a lui fini quasiment inchangé (-0,02%), à 75,53 dollars.

"Il semble qu'il y ait des courants opposés" sur le marché de l'or noir, a constaté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"En début de séance, les cours étaient soutenus par les déclarations de l'OPEP+, assurant que leurs projets de réduire progressivement les coupes de production pouvaient être modifiés en fonction de conditions de marché", a expliqué l'analyste.

Le groupe avait initialement indiqué, dimanche, qu'il reviendrait graduellement sur des réductions volontaires de 2,2 millions de barils par jour à partir d'octobre.

Plusieurs ministres de membres majeurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ se sont succédé, ces derniers jours, pour nuancer les annonces du cartel et évoquer un possible statu quo si les cours le justifiaient.

Ce message pragmatique avait plu aux opérateurs et permis au WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de reprendre plus de 3% en deux séances.


Mais après un nouveau démarrage positif, vendredi, le marché a été glacé par le rapport mensuel du ministère américain du Travail, selon lequel quelque 272.000 emplois ont été créés en mai aux États-Unis.

Le chiffre est bien supérieur aux 180.000 attendus, et aux 165.000 d'avril.

"Ce rapport laisse penser que les baisses de taux de la Fed (la banque centrale américaine) sont encore un rêve lointain", ont réagi, dans une note, les analystes de Wells Fargo.

Des taux élevés pour plus longtemps "auraient un impact sur la demande de pétrole et sur les prix", rappelle Andy Lipow.

Pour l'analyste, les cours pourraient revenir dans les marges resserrées qui contraignaient le marché avant la communication de l'OPEP+.

Barbara Lambrecht, de Commerzbank, estime, elle, que les prix pourraient continuer à se redresser si les prévisions actualisées de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'OPEP et de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), attendues la semaine prochaine, insistent sur le fait que l'offre devrait être inférieure à la demande de brut au second semestre.

Pour l'analyste, le marché "a surréagi" a la communication de l'OPEP+.

(c) AFP

Commenter Pris dans des vents contraires, le pétrole fait du surplace



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 18 juin 2024 à 17:15

    Le pétrole se reprend, les appréhensions sur la demande s'ap…

    New York: Les cours du pétrole remontent mardi, les analystes misant sur une reprise de la demande à la saison estivale, qui...

    mardi 18 juin 2024 à 12:20

    Le pétrole en petite baisse, appréhensions sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissaient légèrement mardi, retombant après leur poussée de la veille, de nouveau plombés par des inquiétudes sur...

    mardi 18 juin 2024 à 11:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de baisser, le diesel …

    Carburants: Les prix des carburants ont continué leur tendance baissière pour la 8ème semaine d'affilée, avec un gazole qui bien qu'en légère hausse, s'affiche...

    lundi 17 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se cabre, les achats spéculatifs reprennent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont sursauté, lundi, dans un marché pourtant privé de nouvelles d'importance, à cause d'un mouvement...

    lundi 17 juin 2024 à 16:00

    💶 Dévaluation de devise : protection des actions du pétrole …

    Paris: Dans son service d’investissement, Henry Bonner introduit ce mois-ci une nouvelle recommandation à ses abonnés : un producteur de pétrole et de...

    lundi 17 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole hésite, entre usines chinoises au ralenti et espo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient lundi, pris entre les feux d'une production industrielle ralentie en Chine, mauvais signal pour la demande en...

    vendredi 14 juin 2024 à 22:05

    Le pétrole indécis, entre inflation, évolution des taux et s…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont hésité vendredi pour terminer en léger repli, cherchant des signes favorables du côté de...

    vendredi 14 juin 2024 à 14:25

    Le pétrole hésite, entre possibles baisses de taux et stocks…

    Londres: Les prix du pétrole oscillent vendredi, portés par le renforcement des attentes de réductions des taux d'intérêts américains, susceptibles de favoriser...

    jeudi 13 juin 2024 à 21:50

    Le pétrole en petite hausse après une séance hésitante

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont oscillé jeudi pour terminer en petite hausse, balottés entre la surprise de réserves de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 14 juin 2024 Les cours du pétrole pourraient enregistrer une hausse hebdomadaire malgré des données mitigées sur la demande, soutenus par des prévisions positives par Goldman Sachs et des nouvelles sur le ralentissement des véhicules électriques, compensant les divergences entre l'OPEP et l'AIE.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite