Menu
A+ A A-

Pris dans des vents contraires, le pétrole fait du surplace

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, tiraillés entre le discours pragmatique de l'Opep+, qui a rassuré le marché, et un indicateur américain qui repousse la perspective d'une baisse des taux d'intérêt.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est effrité de 0,31%, à 79,62 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en juillet a lui fini quasiment inchangé (-0,02%), à 75,53 dollars.

"Il semble qu'il y ait des courants opposés" sur le marché de l'or noir, a constaté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"En début de séance, les cours étaient soutenus par les déclarations de l'OPEP+, assurant que leurs projets de réduire progressivement les coupes de production pouvaient être modifiés en fonction de conditions de marché", a expliqué l'analyste.

Le groupe avait initialement indiqué, dimanche, qu'il reviendrait graduellement sur des réductions volontaires de 2,2 millions de barils par jour à partir d'octobre.

Plusieurs ministres de membres majeurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ se sont succédé, ces derniers jours, pour nuancer les annonces du cartel et évoquer un possible statu quo si les cours le justifiaient.

Ce message pragmatique avait plu aux opérateurs et permis au WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de reprendre plus de 3% en deux séances.


Mais après un nouveau démarrage positif, vendredi, le marché a été glacé par le rapport mensuel du ministère américain du Travail, selon lequel quelque 272.000 emplois ont été créés en mai aux États-Unis.

Le chiffre est bien supérieur aux 180.000 attendus, et aux 165.000 d'avril.

"Ce rapport laisse penser que les baisses de taux de la Fed (la banque centrale américaine) sont encore un rêve lointain", ont réagi, dans une note, les analystes de Wells Fargo.

Des taux élevés pour plus longtemps "auraient un impact sur la demande de pétrole et sur les prix", rappelle Andy Lipow.

Pour l'analyste, les cours pourraient revenir dans les marges resserrées qui contraignaient le marché avant la communication de l'OPEP+.

Barbara Lambrecht, de Commerzbank, estime, elle, que les prix pourraient continuer à se redresser si les prévisions actualisées de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'OPEP et de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), attendues la semaine prochaine, insistent sur le fait que l'offre devrait être inférieure à la demande de brut au second semestre.

Pour l'analyste, le marché "a surréagi" a la communication de l'OPEP+.

(c) AFP

Commenter Pris dans des vents contraires, le pétrole fait du surplace



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    lundi 09 décembre 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar...

    lundi 09 décembre 2024 à 16:40

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    lundi 09 décembre 2024 à 11:40

    La chute d'Assad en Syrie fait monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar al-Assad en Syrie...

    lundi 09 décembre 2024 à 08:30

    La Syrie pousse les prix du pétrole

    Damas: Les cours du pétrole montent lundi, la situation en Syrie et les ajustements de l'Opep+ alimentant les tensions sur un marché...

    vendredi 06 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole recule encore, aucun effet Opep+ sur le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore repliés vendredi, ne trouvant aucun soutien dans les annonces de l'alliance Opep+...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite