Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas depuis 4 mois, mais la baisse ralentit

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont tombés à leur plus bas niveau depuis quatre mois mardi, toujours crispés par la perspective d'une hausse progressive de la production de l'Opep+ dès l'automne, avant de se reprendre légèrement en fin de séance.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a encore lâché 1,07%, pour clôturer à 77,52 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en juillet a lui cédé 1,30%, à 73,25 dollars.

Après un plongeon, lundi, la séance avait encore très mal démarré pour l'or noir, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. abandonnant de nouveau jusqu'à 2% et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. encore davantage (-2,34%).

Le marché restait sonné par la communication de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+, dimanche.

Si le cartel s'est engagé à reconduire certains objectifs de production réduits ainsi qu'une partie des coupes volontaires, il a annoncé qu'il allait progressivement revenir sur la dernière vague à partir d'octobre.

Les huit pays à l'origine de cette dernière salve vont augmenter graduellement leurs volumes jusqu'à les relever, au total, de 2,2 millions de barils par jour d'ici l'automne 2025.

"Ils ont fait une vraie erreur stratégique en publiant leurs objectifs" chiffrés, selon Andrew Lebow, de Commodity Research Group, pour qui le groupe aurait dû se montrer plus vague pour se laisser des marges de manoeuvre.


"C'est un changement de formulation par rapport aux précédentes communications", souligne Carsten Fritsch, de Commerzbank, dans une note. "Jusqu'ici, la hausse de production n'était censée intervenir que si les conditions de marché le permettaient. Cette fois-ci, l'OPEP+ semble plus déterminée à revenir sur ses coupes."

Les initiatives du cartel interviennent dans un contexte de ralentissement de l'économie américaine, illustré par une série de mauvais indicateurs ces derniers jours, qui augurent mal de la demande d'or noir.

Dans le même temps, malgré un appétit modéré pour les produits pétroliers, les raffineries tournent à plein régime. "Elles produisent trop", estime Andrew Lebow.

En fin de séance, les cours se sont néanmoins redressés, un mouvement qui pourrait tenir à des achats de couverture par des opérateurs spéculatifs positionnés à la baisse, selon Andrew Lebow.

Dans une note, RBC relativise la portée des annonces de l'OPEP+, rappelant que "son intention a toujours été de progressivement relever la production et pas de déstabiliser le marché en l'abreuvant".

"Je ne vois pas l'OPEP ouvrir le robinet aveuglément sans évaluer le risque de submerger le marché", abonde Bart Melek, de TD Securities.

Un tel scénario "pourrait faire encore baisser les prix de 10 à 20 dollars (le baril) et amputer les revenus" des membres du cartel, dit-il, notamment la Russie et "rendre difficile le financement de la guerre contre l'Ukraine".

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus bas depuis 4 mois, mais la baisse ralentit



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    jeudi 20 juin 2024 à 21:10

    Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande...

    jeudi 20 juin 2024 à 17:55

    🛢️ USA: baisse des stocks de pétrole brut, la demande bondit

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    jeudi 20 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole se maintient avec le retour du risque géopolitiqu…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient en terrain positif jeudi, avec retour de la prime de risque géopolitique sur le marché...

    mercredi 19 juin 2024 à 12:00

    Le pétrole fléchit avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du pétrole flanchaient légèrement mercredi, de premières données hebdomadaires mitigées sur les réserves commerciales des Etats-Unis mettant fin à...

    mardi 18 juin 2024 à 22:30

    Le pétrole poursuit l'élan de la veille et termine en hausse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, sur la lancée de la remontée de la veille, les...

    mardi 18 juin 2024 à 17:15

    Le pétrole se reprend, les appréhensions sur la demande s'ap…

    New York: Les cours du pétrole remontent mardi, les analystes misant sur une reprise de la demande à la saison estivale, qui...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 14 juin 2024 Les cours du pétrole pourraient enregistrer une hausse hebdomadaire malgré des données mitigées sur la demande, soutenus par des prévisions positives par Goldman Sachs et des nouvelles sur le ralentissement des véhicules électriques, compensant les divergences entre l'OPEP et l'AIE.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite