Menu
A+ A A-

Le pétrole recule avant le week-end et un meeting de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole se sont repliés vendredi, les investisseurs se positionnant avant le week-end et la tenue d'une réunion de l'Opep+ au cours de laquelle, la reconduction des coupes de production est attendue.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour d'utilisation comme contrat de référence, a cédé 0,29% à 81,62 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a reculé de 1,18% à 76,99 dollars.

Les représentants des douze membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), conduits par Ryad, et leurs dix alliés de l'accord OPEP+ emmenés par Moscou, doivent ainsi décider dimanche de leurs niveaux de production au cours d'une visioconférence.


Voir aussi: 🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

"Au minimum, on s'attend à ce que l'OPEP+ prolonge ses coupes de production jusqu'au troisième trimestre. Ce serait à peine une surprise si ces réductions de production sont étendues jusqu'à la fin de l'année", a indiqué à l'AFP Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Pour Matt Smith de Kpler, les pays producteurs devront peut-être proposer d'autres mesures s'ils veulent provoquer une remontée des prix du baril, ce qui est l'objectif.

En attendant, "les courtiers craignent de rester sur des positions longues", pariant à la hausse, avant la fermeture du marché pour le week-end, a noté l'analyste de Kpler.

Des données médiocres en provenance de Chine ont aussi pesé sur le marché.

L'activité manufacturière en Chine, reflet de la santé des usines et du monde industriel, s'est en effet contractée en mai, selon des chiffres officiels publiés vendredi qui traduisent une reprise fragile et inégale de la deuxième économie mondiale.

La reprise économique tant espérée dans le pays à la sortie de la pandémie de Covid fin 2022 a été brève et moins robuste qu'escompté.


"Le pétrole est sous pression car il y a des signes de demande plus faible en Chine", a souligné Andy Lipow.

Aux États-Unis, l'inflation est restée au même niveau comme attendu à 2,7%, selon l'indice PCE, loin de la cible de 2% que cherche à atteindre la banque centrale.

"Nous n'attendons pas de réductions de taux de la Fed cette année", estime Matt Smith et c'est une des raisons "pour laquelle, le pétrole est resté négatif vendredi".

Des taux d'intérêt élevés plus longtemps risquent de ralentir l'activité et la demande d'énergie, ce qui est baissier pour le marché pétrolier.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule avant le week-end et un meeting de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite