Menu
A+ A A-

Le pétrole fléchit, les inquiétudes sur l'inflation américaine prennent le dessus

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole glissaient légèrement jeudi avant la publication de données économiques clefs aux États-Unis, les inquiétudes quant à une reprise de l'inflation aux États-Unis prenant le dessus sur le risque géopolitique.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, cédait 0,23% à 83,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, perdait 0,16% à 79,10 dollars.

La hausse des cours des deux références mondiales a été interrompue par les "inquiétudes quant à l'inflation" à travers le monde, commente Tamas Varga, de chez PVM Energy.

Le léger recul des prix "sert simplement à rappeler que le contexte actuel (...) ne justifie pas une ascension ininterrompue (des prix du brut) vers les sommets annuels", affirme l'analyste.

🇺🇸 Les investisseurs attendent la publication de la première estimation du PIB américain au premier trimestre plus tard jeudi et de l'indice d'inflation privilégié par la Fed, l'indice PCE, vendredi.

Si "l'économie américaine reste résiliente, l'inflation reste préoccupante", résume Ricardo Evangelista, de ActivTrades.

Tout rebond de l'inflation "sera accueilli par une désertion des actifs à risque" comme le pétrole, "et, à en juger par la récente vigueur du dollar (...) les investisseurs s'y préparent, explique M. Varga.

💶 "Dans ce contexte, la Réserve fédérale (Fed) a la possibilité de maintenir des taux élevés plus longtemps, une dynamique qui augure mal des prévisions de demande de pétrole et exerce une pression à la baisse sur les prix" du brut, ajoute M. Evangelista.


🛢️ La publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur l'état des stocks de pétrole aux États-Unis pour la semaine achevée le 24 mai est également attendue jeudi.

Les analystes tablent sur une baisse des réserves de brut comme d'essence.

En début de semaine, les cours du brut avaient progressé à cause d'un risque géopolitique augmenté par l'offensive israélienne sur Rafah, affirme Tamas Varga, nouvel épicentre de sa guerre contre le Hamas.

🇮🇱 L'armée israélienne poursuit cette offensive jeudi en dépit des critiques, après avoir affirmé la veille avoir pris le contrôle d'une zone tampon stratégique entre la bande de Gaza et l'Egypte située à proximité de Rafah.

"La situation géopolitique déplorable au Moyen-Orient déclenche des pics de prix à court terme, mais les hausses de prix dues aux tensions géopolitiques ont tendance à rester de courte durée", rappelle Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fléchit, les inquiétudes sur l'inflation américaine prennent le dessus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Washington: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar fort qui...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite