Menu
A+ A A-

Le pétrole fléchit, les inquiétudes sur l'inflation américaine prennent le dessus

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole glissaient légèrement jeudi avant la publication de données économiques clefs aux États-Unis, les inquiétudes quant à une reprise de l'inflation aux États-Unis prenant le dessus sur le risque géopolitique.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, cédait 0,23% à 83,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, perdait 0,16% à 79,10 dollars.

La hausse des cours des deux références mondiales a été interrompue par les "inquiétudes quant à l'inflation" à travers le monde, commente Tamas Varga, de chez PVM Energy.

Le léger recul des prix "sert simplement à rappeler que le contexte actuel (...) ne justifie pas une ascension ininterrompue (des prix du brut) vers les sommets annuels", affirme l'analyste.

🇺🇸 Les investisseurs attendent la publication de la première estimation du PIB américain au premier trimestre plus tard jeudi et de l'indice d'inflation privilégié par la Fed, l'indice PCE, vendredi.

Si "l'économie américaine reste résiliente, l'inflation reste préoccupante", résume Ricardo Evangelista, de ActivTrades.

Tout rebond de l'inflation "sera accueilli par une désertion des actifs à risque" comme le pétrole, "et, à en juger par la récente vigueur du dollar (...) les investisseurs s'y préparent, explique M. Varga.

💶 "Dans ce contexte, la Réserve fédérale (Fed) a la possibilité de maintenir des taux élevés plus longtemps, une dynamique qui augure mal des prévisions de demande de pétrole et exerce une pression à la baisse sur les prix" du brut, ajoute M. Evangelista.


🛢️ La publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur l'état des stocks de pétrole aux États-Unis pour la semaine achevée le 24 mai est également attendue jeudi.

Les analystes tablent sur une baisse des réserves de brut comme d'essence.

En début de semaine, les cours du brut avaient progressé à cause d'un risque géopolitique augmenté par l'offensive israélienne sur Rafah, affirme Tamas Varga, nouvel épicentre de sa guerre contre le Hamas.

🇮🇱 L'armée israélienne poursuit cette offensive jeudi en dépit des critiques, après avoir affirmé la veille avoir pris le contrôle d'une zone tampon stratégique entre la bande de Gaza et l'Egypte située à proximité de Rafah.

"La situation géopolitique déplorable au Moyen-Orient déclenche des pics de prix à court terme, mais les hausses de prix dues aux tensions géopolitiques ont tendance à rester de courte durée", rappelle Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fléchit, les inquiétudes sur l'inflation américaine prennent le dessus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    vendredi 31 janvier 2025 à 21:55

    Le pétrole en légère baisse, dans l'attente de détails sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait le yo-yo vendredi, pour finalement terminer en légère baisse, les opérateurs attendant des...

    vendredi 31 janvier 2025 à 18:48

    📊 ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement…

    Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:50

    Chevron lesté par la baisse des marges sur le raffinage

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a publié vendredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:35

    ExxonMobil dépasse les attentes au quatrième trimestre

    New York: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net pour le quatrième trimestre supérieur aux attentes, profitant de records...

    vendredi 31 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole, incertain, suspendu à Trump sur le brut canadien

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, avec un marché dans l'attente de la décision de Donald Trump d'exempter ou non l'or...

    jeudi 30 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole sans grand entrain, avant droits de douane et réu…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué en légère hausse jeudi, le marché évaluant la probabilité de l'instauration de droits...

    jeudi 30 janvier 2025 à 09:22

    Le bénéfice annuel de Shell chute de 17%

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% en 2024, plombé par la...

    mercredi 29 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, entre hausse des stocks américains et dro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, affaiblis par un rebond des stocks américains de brut et par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite