Menu
A+ A A-

Le pétrole fléchit, les inquiétudes sur l'inflation américaine prennent le dessus

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole glissaient légèrement jeudi avant la publication de données économiques clefs aux États-Unis, les inquiétudes quant à une reprise de l'inflation aux États-Unis prenant le dessus sur le risque géopolitique.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, cédait 0,23% à 83,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, perdait 0,16% à 79,10 dollars.

La hausse des cours des deux références mondiales a été interrompue par les "inquiétudes quant à l'inflation" à travers le monde, commente Tamas Varga, de chez PVM Energy.

Le léger recul des prix "sert simplement à rappeler que le contexte actuel (...) ne justifie pas une ascension ininterrompue (des prix du brut) vers les sommets annuels", affirme l'analyste.

🇺🇸 Les investisseurs attendent la publication de la première estimation du PIB américain au premier trimestre plus tard jeudi et de l'indice d'inflation privilégié par la Fed, l'indice PCE, vendredi.

Si "l'économie américaine reste résiliente, l'inflation reste préoccupante", résume Ricardo Evangelista, de ActivTrades.

Tout rebond de l'inflation "sera accueilli par une désertion des actifs à risque" comme le pétrole, "et, à en juger par la récente vigueur du dollar (...) les investisseurs s'y préparent, explique M. Varga.

💶 "Dans ce contexte, la Réserve fédérale (Fed) a la possibilité de maintenir des taux élevés plus longtemps, une dynamique qui augure mal des prévisions de demande de pétrole et exerce une pression à la baisse sur les prix" du brut, ajoute M. Evangelista.


🛢️ La publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur l'état des stocks de pétrole aux États-Unis pour la semaine achevée le 24 mai est également attendue jeudi.

Les analystes tablent sur une baisse des réserves de brut comme d'essence.

En début de semaine, les cours du brut avaient progressé à cause d'un risque géopolitique augmenté par l'offensive israélienne sur Rafah, affirme Tamas Varga, nouvel épicentre de sa guerre contre le Hamas.

🇮🇱 L'armée israélienne poursuit cette offensive jeudi en dépit des critiques, après avoir affirmé la veille avoir pris le contrôle d'une zone tampon stratégique entre la bande de Gaza et l'Egypte située à proximité de Rafah.

"La situation géopolitique déplorable au Moyen-Orient déclenche des pics de prix à court terme, mais les hausses de prix dues aux tensions géopolitiques ont tendance à rester de courte durée", rappelle Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fléchit, les inquiétudes sur l'inflation américaine prennent le dessus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite