Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole se tassent alors que les taux obligataires montent

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole, qui dans un premier temps ont poursuivi leur hausse mercredi, poussés par les risques géopolitiques et la prochaine réunion des pays exportateurs de l'Opep+, ont changé de direction et terminé en baisse sous la pression des taux obligataires.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a cédé 0,73% à 83,60 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a cédé 0,75% à 79,23 dollars.

Les deux références mondiales du brut ont d'abord gagné du terrain après une nouvelle attaque sur un navire en mer Rouge.

🇾🇪 Un navire grec a été endommagé par des tirs de missiles par les rebelles Houthis au large du Yémen où les forces américaines ont aussi intercepté cinq drones, a indiqué mardi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Le Centcom a ajouté avoir abattu en mer Rouge cinq drones lancés depuis les zones contrôlées par les Houthis.

L'attention des investisseurs pétroliers s'est également portée sur la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+, prévue dimanche.

Les pays membres doivent décider de leurs niveaux de production pour la seconde partie de l'année.

"Le marché dans son ensemble s'attend à ce que l'OPEP et ses alliés -en premier lieu la Russie- s'accordent sur la prolongation de l'accord actuel de limitation de la production", ont affirmé les analystes d'Energi Danmark.

Susannah Streeter de Hargreaves Lansdown s'attend également à ce que "les producteurs prolongent les réductions de production jusqu'au troisième trimestre, réduisant ainsi l'offre sur les marchés mondiaux".


Voir aussi: 🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?


🇺🇸 Ces facteurs ont poussé les prix de l'or noir à la hausse jusqu'à ce que la tension des rendements obligataires américains ne prenne le dessus.

"Des taux d'intérêt élevés sont généralement un élément destructeur de demande", a résumé Robert Yawger de Mizuho USA. Des taux élevés rendent la vie chère et ralentissent les dépenses des consommateurs et les investissements des entreprises.

Les rendements obligataires qui évoluent en sens inverse du prix des obligations montaient à 4,61% vers 19H30 GMT, contre 4,55% la veille tet 4,46% mardi matin, pour ceux à dix ans.

Cette vive remontée a été provoquée notamment par le peu de succès de plusieurs émissions de bons du Trésor à deux, cinq et sept ans mardi et mercredi et par des indicateurs macro-économiques américains plus dynamiques que prévus comme la confiance des consommateurs en avril.

💶 Cela fait craindre que la banque centrale américaine (Fed) ne conserve ses taux élevés plus longtemps pour freiner l'activité et comprimer l'inflation.

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole se tassent alors que les taux obligataires montent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite