Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, entre réunion de l'Opep+ et tensions géopolitiques au Moyen-Orient

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé mardi, aiguillonnés par la prochaine réunion de l'OPEP+ sur les coupes de production et poussés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a gagné 1,34% à 84,22 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a grimpé de 2,71% à 79,83 dollars.

La prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ se déroulera finalement en vidéoconférence le 2 juin, et non pas à Vienne (Autriche) un jour plus tôt comme initialement prévu.

Le marché s'attend à ce que la réunion décide de renouveler le plafond de production actuel, prolongeant les coupes décidées en novembre.

Mais il y a beaucoup "de rumeurs" sur la possibilité qu'il soit demandé aux pays qui n'ont pas pu respecter ces coupes de production, d'en faire de supplémentaires pour compenser, a indiqué Phil Flynn de Price Futures.

Le marché s'interroge aussi de savoir si les coupes de production vont s'étendre jusqu'en 2025, a ajouté l'analyste.


A ces attentes, qui ont poussé les prix à la hausse, se sont ajoutées des données d'activité positive aux États-Unis qui pourraient gonfler la demande de carburant.

Ainsi le nombre de voyageurs aériens dans les aéroports américains pour le week-end de Memorial Day, le début officieux de l'été, a atteint le record de près de 3 millions, selon les données de l'agence de sécurité TSA.

En outre, la confiance des consommateurs en avril s'est révélée bien meilleure qu'attendue, un bon signe pour la demande d'énergie à l'orée des déplacements de l'été.

Enfin, la situation géopolitique qui reste tendue "est favorable à de nouveaux progrès" du brut, a noté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.

"Bien que le conflit au Proche-Orient n'ait pas eu d'impact considérable sur l'approvisionnement en pétrole de la région, la trêve entre les parties belligérantes s'éloigne à grands pas", commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

En outre, un navire a été endommagé par des tirs de missiles au large du Yémen, où les rebelles houthis multiplient les attaques contre la marine marchande, a indiqué mardi la société de sécurité maritime britannique Ambrey. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Depuis novembre, les rebelles yéménites, soutenus par l'Iran, s'en prennent aux navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste Hamas depuis près de huit mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, entre réunion de l'Opep+ et tensions géopolitiques au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    vendredi 31 janvier 2025 à 21:55

    Le pétrole en légère baisse, dans l'attente de détails sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait le yo-yo vendredi, pour finalement terminer en légère baisse, les opérateurs attendant des...

    vendredi 31 janvier 2025 à 18:48

    📊 ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement…

    Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:50

    Chevron lesté par la baisse des marges sur le raffinage

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a publié vendredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:35

    ExxonMobil dépasse les attentes au quatrième trimestre

    New York: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net pour le quatrième trimestre supérieur aux attentes, profitant de records...

    vendredi 31 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole, incertain, suspendu à Trump sur le brut canadien

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, avec un marché dans l'attente de la décision de Donald Trump d'exempter ou non l'or...

    jeudi 30 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole sans grand entrain, avant droits de douane et réu…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué en légère hausse jeudi, le marché évaluant la probabilité de l'instauration de droits...

    jeudi 30 janvier 2025 à 09:22

    Le bénéfice annuel de Shell chute de 17%

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% en 2024, plombé par la...

    mercredi 29 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, entre hausse des stocks américains et dro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, affaiblis par un rebond des stocks américains de brut et par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite