Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, entre réunion de l'Opep+ et tensions géopolitiques au Moyen-Orient

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé mardi, aiguillonnés par la prochaine réunion de l'OPEP+ sur les coupes de production et poussés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a gagné 1,34% à 84,22 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a grimpé de 2,71% à 79,83 dollars.

La prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ se déroulera finalement en vidéoconférence le 2 juin, et non pas à Vienne (Autriche) un jour plus tôt comme initialement prévu.

Le marché s'attend à ce que la réunion décide de renouveler le plafond de production actuel, prolongeant les coupes décidées en novembre.

Mais il y a beaucoup "de rumeurs" sur la possibilité qu'il soit demandé aux pays qui n'ont pas pu respecter ces coupes de production, d'en faire de supplémentaires pour compenser, a indiqué Phil Flynn de Price Futures.

Le marché s'interroge aussi de savoir si les coupes de production vont s'étendre jusqu'en 2025, a ajouté l'analyste.


A ces attentes, qui ont poussé les prix à la hausse, se sont ajoutées des données d'activité positive aux États-Unis qui pourraient gonfler la demande de carburant.

Ainsi le nombre de voyageurs aériens dans les aéroports américains pour le week-end de Memorial Day, le début officieux de l'été, a atteint le record de près de 3 millions, selon les données de l'agence de sécurité TSA.

En outre, la confiance des consommateurs en avril s'est révélée bien meilleure qu'attendue, un bon signe pour la demande d'énergie à l'orée des déplacements de l'été.

Enfin, la situation géopolitique qui reste tendue "est favorable à de nouveaux progrès" du brut, a noté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.

"Bien que le conflit au Proche-Orient n'ait pas eu d'impact considérable sur l'approvisionnement en pétrole de la région, la trêve entre les parties belligérantes s'éloigne à grands pas", commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

En outre, un navire a été endommagé par des tirs de missiles au large du Yémen, où les rebelles houthis multiplient les attaques contre la marine marchande, a indiqué mardi la société de sécurité maritime britannique Ambrey. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Depuis novembre, les rebelles yéménites, soutenus par l'Iran, s'en prennent aux navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste Hamas depuis près de huit mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, entre réunion de l'Opep+ et tensions géopolitiques au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 juillet 2024 à 10:25

    Shell prévient de lourdes dépréciations au deuxième trimestr…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé vendredi qu'il prévoyait des dépréciations qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars (1,8 milliard...

    jeudi 04 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole prend une pause, les investisseurs surveillent st…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient légèrement, consolidant leurs gains de la semaine, mais pourraient remonter de plus belle avec la baisse des...

    mercredi 03 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole en hausse, aidé par la chute des stocks et l'espo…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, tirant partie d'une chute inattendue des stocks américains de brut...

    mercredi 03 juillet 2024 à 17:37

    🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole brut, la demande…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont dégringolé de 12,2 millions de barils durant la semaine achevée...

    mercredi 03 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole stable, la prime de risque de l'ouragan Béryl s'e…

    Londres: Les cours du brut s'affichaient quasiment stables mercredi, alors que les craintes de perturbations de l'approvisionnement pétrolier causées par la tempête...

    mardi 02 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole ne parvient pas à dépasser ses sommets d'avril, f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont une nouvelle fois buté sur leurs sommets d'avril, mardi, avant de se replier, dans...

    mardi 02 juillet 2024 à 16:45

    Shell suspend la construction d'une usine de carburant …

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé mardi suspendre la construction d'une immense usine de biocarburants au Pays-Bas, qui doit produire...

    mardi 02 juillet 2024 à 11:55

    Le pétrole profite de possibles baisses de taux et de la sai…

    Londres: Les cours du pétrole étaient soutenus mardi par la perspective de baisses des taux américains, la poursuite du conflit au Moyent-Orient...

    lundi 01 juillet 2024 à 21:37

    Le pétrole au plus haut depuis plus de deux mois

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi à un plus haut en un peu plus de deux mois, tirés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite