Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, poussé par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient

cours du pétroleNew York: Les prix du pétrole montent mardi, poussés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, Israël multipliant les frappes sur Rafah et un nouveau navire marchand ayant été attaqué au large du Yemen.
Vers 14H15 GMT (16H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, grimpait de 0,67% à 83,66 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, progressait de 2,06% à 79,32 dollars.

"La situation géopolitique tendue est favorable à de nouveaux gains" du brut, note Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.

🇵🇸 Des chars israéliens sont entrés mardi dans le centre de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, visée par des bombardements incessants trois semaines après les premières opérations terrestres qui ont déclenché un nouvel exode massif.

"Bien que le conflit au Proche-Orient n'ait pas eu d'impact considérable sur l'approvisionnement en pétrole de la région, la trêve entre les parties belligérantes s'éloigne à grands pas", commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

🇾🇪 Un navire a été endommagé par des tirs de missiles au large du Yémen, où les rebelles houthis multiplient les attaques contre la marine marchande, a indiqué mardi la société de sécurité maritime britannique Ambrey. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.


🇮🇷 Depuis novembre, les rebelles yéménites, soutenus par l'Iran, s'en prennent aux navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste Hamas depuis près de huit mois.

🇪🇬 En parallèle, l'armée égyptienne a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête concernant la mort d'un garde-frontière dans des "tirs" à la zone frontalière de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza où sont déployées des forces israéliennes.

Pour les analystes de DNB, la mort du soldat égyptien pousse encore d'un cran les tensions géopolitiques dans la région.

Le Caire "a mis en garde contre les répercussions des opérations militaires israéliennes" dans une zone tampon d'une douzaine de kilomètres entre l'Egypte et la bande de Gaza "et contre toute atteinte à la sécurité du personnel de sécurité égyptien déployé aux frontières", a indiqué lundi soir une source sécuritaire citée par Al-Qahera News, un média proche du renseignement égyptien.

L'Egypte a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël, en 1979.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, poussé par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 02 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole ne parvient pas à dépasser ses sommets d'avril, f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont une nouvelle fois buté sur leurs sommets d'avril, mardi, avant de se replier, dans...

    mardi 02 juillet 2024 à 16:45

    Shell suspend la construction d'une usine de carburant …

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé mardi suspendre la construction d'une immense usine de biocarburants au Pays-Bas, qui doit produire...

    mardi 02 juillet 2024 à 11:55

    Le pétrole profite de possibles baisses de taux et de la sai…

    Londres: Les cours du pétrole étaient soutenus mardi par la perspective de baisses des taux américains, la poursuite du conflit au Moyent-Orient...

    lundi 01 juillet 2024 à 21:37

    Le pétrole au plus haut depuis plus de deux mois

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi à un plus haut en un peu plus de deux mois, tirés...

    lundi 01 juillet 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Les prix des carburants continuaient leur hausse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent a atteint...

    lundi 01 juillet 2024 à 12:45

    Le pétrole en hausse, tensions géopolitiques et rebond de l…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en terrain positif lundi, tirés par l'escalade des tensions au Moyen-Orient et des perspectives de demande...

    vendredi 28 juin 2024 à 22:00

    Le pétrole cale après un sommet de deux mois

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proches de l'équilibre, vendredi, après avoir atteint leur plus haut niveau depuis près...

    vendredi 28 juin 2024 à 13:05

    Le pétrole progresse face au risque géopolitique et avant l…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient dans le vert vendredi, portés par la montée des tensions géopolitiques et par la perspective d'un...

    jeudi 27 juin 2024 à 22:40

    Le pétrole en hausse face aux inquiétudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont monté jeudi, malgré la hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, les cours ayant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite