Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne de brut, et de l'autre les prévisions de demande mondiale diminuées par l'Agence internationale de l'Energie.
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet prenait 0,04% à 82,78 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juin, gagnait 0,03% à 78,65 dollars.

De forts vents contraires ont soufflé cette semaine sur le marché du pétrole.

🇺🇸 Le prix du brut a d'abord "bénéficié de la baisse de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis cette semaine, ainsi que de la diminution des stocks de pétrole brut" dans le pays, explique Han Tan, analyste chez Exinity.

La publication des chiffres de l'inflation aux États-Unis mercredi, "montrant un ralentissement de la hausse des prix à la consommation, a renforcé les arguments en faveur d'une réduction des taux par la Réserve fédérale (Fed) dans un avenir proche", ajoute Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Or, un environnement de taux d'intérêts plus bas a tendance à pousser la croissance et les achats de pétrole.

Jeudi, trois hauts responsables de la banque centrale américaine avaient toutefois tempéré ces attentes en s'opposant à l'idée d'une réduction anticipée des taux directeurs de la Fed.


🇨🇦 Autre facteur haussier: un incendie dans l'ouest du Canada menace la ville pétrolière de Fort McMurray.

La production de plus de 2 millions de barils par jour est en jeu. Les mines de sables bitumineux ne sont pas menacées dans l'immédiat, mais le marché scrute de près la situation.

La pluie a permis jeudi cependant de freiner la progression du brasier, selon les autorités.

Face aux éléments poussant les prix vers le haut, d'autres facteurs viennent tempérer les cours.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse ses prévisions de demande pour 2024 et ne s'attend plus qu'à une augmentation de 1,1 million de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), contrairement à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui avait quant à elle maintenu ses prévisions plus optimistes.

Carsten Fritsch évoque des prévisions de l'OPEP "peu réalistes". "Même l'OPEP+ (l'OPEP et ses alliés, ndlr) ne semble pas y croire, sinon les réductions volontaires de production (de certains membres) n'auraient pas été nécessaires".

Les investisseurs se sont ainsi davantage concentrés sur les chiffres de l'AIE, qui soulignaient les "inquiétudes persistantes concernant la demande", affirme Han Tan.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite