Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des indicateurs mitigés

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond de la demande d'essence dans les semaines qui viennent aux Etats-Unis et des indicateurs économiques qui s'équilibrent.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 0,62% à 83,27 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juin, a pris 0,76% à 79,23 dollars.

🇺🇸 "On assiste à un petit rebond des cours de l'essence alors qu'on s'attend à davantage de demande dans les semaines qui viennent", avec notamment l'arrivée toute proche du long week-end de Memorial Day la semaine prochaine qui marque la saison des déplacements aux États-Unis, a indiqué Phil Flynn de Price Futures Group.

🛢️ L'élan des cours a aussi été porté par la réduction des réserves américaines annoncée mercredi, les stocks de brut ayant diminué de 2,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 10 mai, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

En outre, selon Phil Flynn, les différents indicateurs publiés jeudi ont dressé un tableau mitigé de l'économie américaine. Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont reculé, montrant que le marché de l'emploi est encore tendu. Et si les prix à l'importation ont fortement grimpé (+0,9% en avril), la surchauffre a été compensée par une production industrielle en petite forme, qui a stagné le mois dernier.

Pour Phil Flynn, "ces données suggèrent été la production industrielle a stagné. "Ces données suggèrent que la banque centrale américaine (Fed) peut continuer à laisser entendre qu'elle baissera les taux comme prévus", alors que le marché mise sur une première baisse en septembre.

Un environnement de taux plus bas a tendance à stimuler la croissance et encourager les achats de pétrole.


Les gains du brut restent cependant tempérés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a révisé en baisse son estimation de croissance de la demande en 2024.

Elle devrait ainsi croître de 1,1 million de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2024, soit 140.000 barils par jour de moins que prévu par l'agence dans son précédent rapport mensuel.

Mardi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait quant à elle maintenu ses prévisions de croissance de la demande communiquées en avril, à 2,2 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains..

"Il est presque de rigueur que l'AIE et l'OPEP soient en désaccord sur la croissance de la demande de pétrole", souligne John Evans, de PVM Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des indicateurs mitigés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite