Menu
A+ A A-

Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé par les stocks américains

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par une contraction plus forte que prévu des stocks américains de brut.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet s'est octroyé 0,44%, pour clôturer à 82,75 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en juin a lui progressé de 0,78%, à 78,63 dollars.

A une exception, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a systématiquement évolué dans le sens opposé de la séance précédente ces deux dernières semaines, signe d'une forte indécision sur le marché de l'or noir.

"On est dans une position d'attente en ce moment", même si les cours continuent à osciller, a estimé Stephen Schork, de Schork Group.

Lors d'une nouvelle séance volatile, les cours ont commencé par fléchir, après la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a révisé en baisse son estimation de croissance de la demande en 2024.

L'AIE ne la voit plus croître que de 1,1 million de barils par jour, soit 140.000 barils de moins que dans l'édition du mois dernier. Cette modification est justifiée, selon l'agence, par des livraisons plus faibles que prévu, en particulier en Europe.


Mais la tendance s'est ensuite inversée après la communication de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), selon laquelle les stocks de brut ont diminué de 2,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 10 mai.

C'est sensiblement plus que la réduction de 600.000 barils qu'attendaient les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Cette surprise est en bonne partie explicable par le redémarrage des raffineries américaines, dont les capacités ont été utilisées à 90,4%, contre 88,5% la semaine précédente. C'est le rythme le plus élevé depuis quatre mois.

Dans le même temps, les livraisons d'essence, mais surtout de kérosène et de gazole aux États-Unis sont montées en régime.

Mais pour Mark Waggoner, d'Excel Futures, "2,5 millions de barils, ce n'est pas beaucoup, sachant qu'on est en mai, juste avant Memorial Day", jour férié qui marque traditionnellement le début de la saison des déplacements (routiers et aériens) aux États-Unis.

La remontée de l'or noir en fin de séance a aussi été rendue possible par les feux de forêt dans la province canadienne d'Alberta (ouest), qui assure plus de 80% de la production d'or noir du pays.

Un ordre d'évacuation a été lancé à Fort McMurray, qui abrite le plus gros complexe de sables bitumineux du Canada. Il y a huit ans, un incendie avait déjà réduit la production de brut d'un million de barils par jour.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé par les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite