🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut
Les analystes attendaient un repli de 600.000 barils durant la semaine achevée le 10 mai, selon un consensus publié par l'agence Bloomberg.
Cette baisse plus forte qu'anticipé s'explique, pour partie, par l'accélération des raffineries américaines, dont les capacités ont été utilisées à 90,4%, contre 88,5% lors de la période précédente.
L'EIA a aussi enregistré un léger raffermissement de la demande d'essence, avec une hausse de 0,9% sur une semaine des produits livrés au marché américain.
Le mouvement a été nettement plus marqué pour le kérosène (+9,8%) et les produits distillés (+9,8% également), catégorie qui comprend le gazole.
Les stocks d'essence ont diminué de 200.000 barils sur la semaine, alors que les analystes annonçaient une hausse d'un million de barils.
Le gouvernement a continué à reconstituer les réserves stratégiques de pétrole brut (SPR), qui ont progressé pour la 22e semaine d'affilée. Elles se situent désormais à leur plus haut niveau depuis près de 13 mois.
Durant la semaine achevée le 10 mai, la production américaine est restée inchangée, à 13,1 millions de barils par jour.
Les cours de l'or noir ont peu réagi à cette publication. Vers 16H05 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain prenait 0,24%, à 78,21 dollars.
(c) AFP