Menu
A+ A A-

Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport sur les stocks américains a déjà quasiment disparu, faute d'enthousiasme.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a grignoté 0,35%, pour clôturer à 83,88 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en juin a lui arraché 0,34%, à 79,26 dollars.

"Les marchés sont calmes, pour je ne sais quelle raison", a observé John Kilduff, d'Again Capital.

Après "un déluge (de nouvelles et données économiques) de deux ou trois semaines", "les choses se sont apaisées", confirme Christopher Vecchio, de Tastylive.

Mercredi, l'or noir avait repris un peu de couleurs après être descendu à un plus bas de huit semaines, grâce notamment au rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Celui-ci a fait état d'une baisse de 1,4 million de barils des stocks commerciaux américains la semaine dernière, alors que les analystes n'attendaient qu'une contraction de 1,1 million de barils.

Les opérateurs ont aussi relevé l'accélération des raffineries américaines, dont le taux d'utilisation est passé à 88,5% de leurs capacités, contre 87,5% la semaine précédente.


Mais à bien y regarder, estime John Kilduff, "les chiffres étaient ternes, en particulier en ce qui concerne la demande d'essence", inférieure de plus de 5% à son niveau de l'an dernier à la même époque.

En excluant les trois années perturbées par la pandémie de coronavirus (de 2020 à 2022), il faut remonter près d'une décennie en arrière pour trouver trace de volumes plus faibles livrés au marché américain à cette période de l'année.

Sur le plan géopolitique, "on continue à suivre la situation" au Moyen-Orient, "comme d'habitude, mais il n'y a pas eu de développement susceptible de déstabiliser l'équilibre actuel", avec un prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. proche de 80 dollars, a fait valoir John Kilduff.

Pour l'analyste, les cours ne peuvent compter sur la perspective d'un prolongement, au-delà de juin, des coupes dans leur production décidées par plusieurs membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+, qui est déjà intégrée par le marché.

"Ils n'ont plus de munitions", estime John Kilduff, pour qui les prochaines réunions de l'OPEP+ - la première étant prévue le 1er juin - "vont être neutres, voire baissières" pour les prix du brut.

"Les producteurs qui se sont signalés récemment ont même évoqué de possibles hausses de production", rappelle l'analyste.

(c) AFP

Commenter Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite