Menu
A+ A A-

Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport sur les stocks américains a déjà quasiment disparu, faute d'enthousiasme.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a grignoté 0,35%, pour clôturer à 83,88 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en juin a lui arraché 0,34%, à 79,26 dollars.

"Les marchés sont calmes, pour je ne sais quelle raison", a observé John Kilduff, d'Again Capital.

Après "un déluge (de nouvelles et données économiques) de deux ou trois semaines", "les choses se sont apaisées", confirme Christopher Vecchio, de Tastylive.

Mercredi, l'or noir avait repris un peu de couleurs après être descendu à un plus bas de huit semaines, grâce notamment au rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Celui-ci a fait état d'une baisse de 1,4 million de barils des stocks commerciaux américains la semaine dernière, alors que les analystes n'attendaient qu'une contraction de 1,1 million de barils.

Les opérateurs ont aussi relevé l'accélération des raffineries américaines, dont le taux d'utilisation est passé à 88,5% de leurs capacités, contre 87,5% la semaine précédente.


Mais à bien y regarder, estime John Kilduff, "les chiffres étaient ternes, en particulier en ce qui concerne la demande d'essence", inférieure de plus de 5% à son niveau de l'an dernier à la même époque.

En excluant les trois années perturbées par la pandémie de coronavirus (de 2020 à 2022), il faut remonter près d'une décennie en arrière pour trouver trace de volumes plus faibles livrés au marché américain à cette période de l'année.

Sur le plan géopolitique, "on continue à suivre la situation" au Moyen-Orient, "comme d'habitude, mais il n'y a pas eu de développement susceptible de déstabiliser l'équilibre actuel", avec un prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. proche de 80 dollars, a fait valoir John Kilduff.

Pour l'analyste, les cours ne peuvent compter sur la perspective d'un prolongement, au-delà de juin, des coupes dans leur production décidées par plusieurs membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+, qui est déjà intégrée par le marché.

"Ils n'ont plus de munitions", estime John Kilduff, pour qui les prochaines réunions de l'OPEP+ - la première étant prévue le 1er juin - "vont être neutres, voire baissières" pour les prix du brut.

"Les producteurs qui se sont signalés récemment ont même évoqué de possibles hausses de production", rappelle l'analyste.

(c) AFP

Commenter Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite