USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèrement
Durant la période de sept jours achevée le 3 mai, ces réserves ont diminué de 1,4 million de barils après avoir grimpé de 7,3 millions de barils la semaine précédente.
Les réserves de brut se montent à 459,5 millions de barils et sont de 3% en dessous de la moyenne des cinq dernières années à cette époque, précise le communiqué de l'EIA.
Les cours du pétrole qui étaient en baisse de 0,50% environ avant la publication de ces données se redressaient.
Vers 15H00 GMT, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet ne cédait plus que 0,04% à 83,13 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juin, était positif, grappillait +0,04% à 78,41 dollars.
Le léger repli des stocks de brut s'explique par une accélération du rythme d'activité des raffineries qui est passé de 87,5% des capacités à 88,5%.
Autre facteur aidant à la réduction des réserves, les exportations américaines de brut ont légèrement augmenté d'un demi-million de barils par jour à 4,4 millions.
"Une plus forte activité de raffinage et des exportations plus importantes ont favorisé une légère diminution des stocks de brut, aidant ainsi à réduire une partie de l'importante accumulation de la semaine dernière", a commenté Matt Smith, analyste du marché pétrolier pour Kpler.
"L'accélération de l'activité de raffinage a également donné lieu à des augmentations très modestes des stocks tant pour l'essence que pour les distillats, ce qui complète un rapport plutôt anodin", a ajouté l'analyste.
La production américaine de brut est restée proche de son record à 13,1 millions de barils par jour.
La demande de produits raffinés livrés au marché américain a légèrement diminué, alors que l'hiver s'est achevé et que l'été n'a pas encore déclenché les besoins gourmands en énergie de la climatisation.
Elle s'est établi à 20,29 millions de barils contre 20,41 millions la semaine précédente.
Les réserves stratégiques américaines (SPR), quant à elles, ont légèrement augmenté à 367,2 millions de barils, en hausse de 900.000 barils.
(c) AFP