Menu
A+ A A-

Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitique

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents dans un contexte géopolitique très incertain.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet s'est effrité de 0,20%, pour clôturer à 83,16 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, a cédé 0,12%, à 78,38 dollars.

🇵🇸 Les prix de l'or noir avaient terminé en légère hausse, lundi, bien que le mouvement islamiste palestinien Hamas ait annoncé qu'il avait approuvé la proposition, incluant un cessez-le-feu, des trois pays médiateurs, Egypte, Qatar et États-Unis.

🇮🇱 Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a répondu que ce plan était "loin des exigences israéliennes".

"La confusion règne", a commenté Susannah Streeter d'Hargreaves Lansdown, au sujet de la situation au Moyen-Orient.

Mardi, l'armée israélienne a déployé des chars dans Rafah, et affirmé mener une opération de "contreterrorisme" à l'est de cette ville du sud de la bande de Gaza.

Pour Carsten Fritsch, de Commerzbank, "l'élimination de la prime de risque géopolitique", qui a fait tomber les cours au plus bas depuis près de deux mois, "était prématurée".


"Si Israël envahit Rafah, le sujet, c'est de savoir quelle réaction cela va susciter", estime Phil Flynn, de Price Futures Group. "Est-ce que l'Iran va frapper? Est-ce que le Hezbollah va attaquer? Est-ce que la guerre va s'étendre? Nous n'en savons rien."

Cette perspective offre un plancher aux cours, et Phil Flynn envisage même que les prix résistent en cas de trêve effective à Gaza.

🇷🇺 Pour lui, les opérateurs ont davantage prêté attention, mardi, aux déclarations du vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie, Alexandre Novak.

Le responsable a assuré, à l'agence Interfax, qu'aucune décision n'avait encore été prise quant à la possible reconduction des coupes de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+.

"Il minimise la probabilité d'une prolongation des réductions et laisse même entendre qu'ils pourraient remonter la production", souligne Phil Flynn.

🛢️ "Ces commentaires introduisent la possibilité qu'il n'y ait pas d'unité au sein de l'OPEP+", ajoute l'analyste, ce qui a sapé les cours. Pour autant, Phil Flynn voit ces déclarations davantage comme une posture que la marque d'un engagement, avant la réunion de l'OPEP+, le 1er juin.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite