Menu
A+ A A-

Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitique

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents dans un contexte géopolitique très incertain.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet s'est effrité de 0,20%, pour clôturer à 83,16 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, a cédé 0,12%, à 78,38 dollars.

🇵🇸 Les prix de l'or noir avaient terminé en légère hausse, lundi, bien que le mouvement islamiste palestinien Hamas ait annoncé qu'il avait approuvé la proposition, incluant un cessez-le-feu, des trois pays médiateurs, Egypte, Qatar et États-Unis.

🇮🇱 Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a répondu que ce plan était "loin des exigences israéliennes".

"La confusion règne", a commenté Susannah Streeter d'Hargreaves Lansdown, au sujet de la situation au Moyen-Orient.

Mardi, l'armée israélienne a déployé des chars dans Rafah, et affirmé mener une opération de "contreterrorisme" à l'est de cette ville du sud de la bande de Gaza.

Pour Carsten Fritsch, de Commerzbank, "l'élimination de la prime de risque géopolitique", qui a fait tomber les cours au plus bas depuis près de deux mois, "était prématurée".


"Si Israël envahit Rafah, le sujet, c'est de savoir quelle réaction cela va susciter", estime Phil Flynn, de Price Futures Group. "Est-ce que l'Iran va frapper? Est-ce que le Hezbollah va attaquer? Est-ce que la guerre va s'étendre? Nous n'en savons rien."

Cette perspective offre un plancher aux cours, et Phil Flynn envisage même que les prix résistent en cas de trêve effective à Gaza.

🇷🇺 Pour lui, les opérateurs ont davantage prêté attention, mardi, aux déclarations du vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie, Alexandre Novak.

Le responsable a assuré, à l'agence Interfax, qu'aucune décision n'avait encore été prise quant à la possible reconduction des coupes de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+.

"Il minimise la probabilité d'une prolongation des réductions et laisse même entendre qu'ils pourraient remonter la production", souligne Phil Flynn.

🛢️ "Ces commentaires introduisent la possibilité qu'il n'y ait pas d'unité au sein de l'OPEP+", ajoute l'analyste, ce qui a sapé les cours. Pour autant, Phil Flynn voit ces déclarations davantage comme une posture que la marque d'un engagement, avant la réunion de l'OPEP+, le 1er juin.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 décembre 2025 à 21:42

    Le pétrole recule, l'entretien Zelensky-Trump en vue

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont cédé du terrain vendredi, la perspective d'une rencontre entre le président américain Donald Trump...

    mercredi 24 décembre 2025 à 21:10

    Le pétrole apathique avant Noël

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés sans mouvement notable mercredi, dans un marché peu fréquenté à la veille de...

    mercredi 24 décembre 2025 à 13:15

    Le pétrole raplapla à la veille de Noël

    Londres: Les cours du pétrole somnolent mercredi, sur un marché aux échanges réduits en cette veille de Noël, la cristallisation des tensions...

    mardi 23 décembre 2025 à 21:40

    Le pétrole avance avant Noël, le marché scrute la crise USA-…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain mardi, dans un marché peu fréquenté à quelques jours de Noël...

    mardi 23 décembre 2025 à 12:47

    Le pétrole reprend son souffle, attentif à la crise Washingt…

    Londres: Les cours du pétrole sont à l'arrêt mardi après la hausse suscitée lundi par le regain de tensions entre Washington et...

    lundi 22 décembre 2025 à 21:39

    Le pétrole toujours poussé par la crise entre les Etats-Unis…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, pour la quatrième séance consécutive, poussés par l'escalade des tensions entre Washington...

    lundi 22 décembre 2025 à 13:00

    Le pétrole monte, avec un troisième navire lié au Venezuela …

    Londres: Le pétrole progresse, porté par l'escalade des tensions entre le Venezuela et les États-Unis, qui ont visé un troisième bateau, dans...

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite