Menu
A+ A A-

Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitique

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents dans un contexte géopolitique très incertain.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet s'est effrité de 0,20%, pour clôturer à 83,16 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, a cédé 0,12%, à 78,38 dollars.

🇵🇸 Les prix de l'or noir avaient terminé en légère hausse, lundi, bien que le mouvement islamiste palestinien Hamas ait annoncé qu'il avait approuvé la proposition, incluant un cessez-le-feu, des trois pays médiateurs, Egypte, Qatar et États-Unis.

🇮🇱 Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a répondu que ce plan était "loin des exigences israéliennes".

"La confusion règne", a commenté Susannah Streeter d'Hargreaves Lansdown, au sujet de la situation au Moyen-Orient.

Mardi, l'armée israélienne a déployé des chars dans Rafah, et affirmé mener une opération de "contreterrorisme" à l'est de cette ville du sud de la bande de Gaza.

Pour Carsten Fritsch, de Commerzbank, "l'élimination de la prime de risque géopolitique", qui a fait tomber les cours au plus bas depuis près de deux mois, "était prématurée".


"Si Israël envahit Rafah, le sujet, c'est de savoir quelle réaction cela va susciter", estime Phil Flynn, de Price Futures Group. "Est-ce que l'Iran va frapper? Est-ce que le Hezbollah va attaquer? Est-ce que la guerre va s'étendre? Nous n'en savons rien."

Cette perspective offre un plancher aux cours, et Phil Flynn envisage même que les prix résistent en cas de trêve effective à Gaza.

🇷🇺 Pour lui, les opérateurs ont davantage prêté attention, mardi, aux déclarations du vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie, Alexandre Novak.

Le responsable a assuré, à l'agence Interfax, qu'aucune décision n'avait encore été prise quant à la possible reconduction des coupes de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+.

"Il minimise la probabilité d'une prolongation des réductions et laisse même entendre qu'ils pourraient remonter la production", souligne Phil Flynn.

🛢️ "Ces commentaires introduisent la possibilité qu'il n'y ait pas d'unité au sein de l'OPEP+", ajoute l'analyste, ce qui a sapé les cours. Pour autant, Phil Flynn voit ces déclarations davantage comme une posture que la marque d'un engagement, avant la réunion de l'OPEP+, le 1er juin.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite