BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimestre
Le bénéfice net part du groupe a chuté de 72% sur un an à 2,3 milliards de dollars (environ 2 milliards en francs suisses au cours du jour), pour un chiffre d'affaires qui a reculé de 13% sur un an à 50 milliards de dollars, d'après un communiqué mardi.
Le bénéfice sous jacent aux coûts de remplacement, mesure hors éléments exceptionnels qui est la plus scrutée par les marchés, est en baisse pour sa part de près de moitié à 2,7 milliards de dollars.
Les prix du gaz en revanche ont plongé depuis leurs records du début de la guerre en Ukraine, d'où un effet de comparaison désavantageux avec la même période en 2023 même si BP qualifie ses ventes du trimestre sous revue de "solides".
"Nous avons généré un autre trimestre résilient du point de vue financier et continuons à faire des progrès dans notre stratégie" a commenté le directeur général Murray Auchincloss.
"Nous simplifions et réduisons la complexité à travers BP et prévoyons de générer au moins 2 milliards de dollars d'économies d'ici la fin 2026 à travers les évaluations de notre portefeuille, des transformations numériques, des efficacités de chaîne d'approvisionnement", entre autres, ajoute-t-il, cité dans le communiqué.
Le groupe annonce un nouveau programme de rachat d'actions de 1,75 milliard de dollars pour les trois prochains mois ainsi qu'une augmentation de sa dette en raison d'investissements.
La semaine dernière, Shell avait également publié un bénéfice net en recul de 15,5% à 7,4 milliards de dollars au premier trimestre pour un chiffre d'affaires ayant essuyé une diminution de même ampleur, mais ces chiffres meilleurs qu'attendu avaient été bien accueillis par le marché.
(c) AFP