Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles aux Etats-Unis

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres de l'emploi plus faibles que prévu.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a cédé 0,84% à 82,96 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juin, a glissé de 1,06% à 78,11 dollars.

Le mois dernier, 175.000 emplois ont été créés aux États-Unis, contre 315.000 en mars et 240.000 attendus par les analystes.

Le taux de chômage a lui légèrement augmenté, à 3,9% contre 3,8%.

"Un rapport sur l'emploi plus faible pourrait signifier une croissance économique ralentie et donc abaisser la demande d'énergie", a indiqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates pour expliquer le repli des cours.

Cette réaction à la baisse est déjà intervenue mercredi lorsque le marché a constaté une vive augmentation des stocks américains hebdomadaires de brut associée à une médiocre demande d'essence, pour la quatrième semaine de suite.

Autre facteur du relâchement des cours, "l'apaisement des tensions au Moyen-Orient a aussi atténué les craintes concernant l'approvisionnement", commente Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.


Les deux références du brut évoluent à leurs plus bas niveaux depuis mi-mars, "les espoirs d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et l'augmentation des stocks de pétrole brut aux États-Unis ayant pesé" sur les cours, note John Plassard, analyste chez Mirabaud.

La chute des prix a cependant alimenté les spéculations selon lesquelles le gouvernement américain pourrait reconstituer les réserves stratégiques de pétrole (SPR) des États-Unis en vue de racheter du pétrole à 79 dollars le baril ou moins.

Entre septembre 2021 et juillet 2023, les États-Unis ont ponctionné quelque 274 millions de barils dans leurs réserves stratégiques, soit environ 44% du total. Au terme de cette phase, les SPR sont tombées à leur plus bas niveau depuis 40 ans.

A l'horizon d'un mois, se profile par ailleurs la réunion des membres de l'OPEP+ qui pourraient bien, selon Andy Lipow, "renouveler leurs coupes de production au moins encore pour un trimestre" pour soutenir les cours.

Même écho chez Han Tan, analyste pour Exinity, qui estime que "de nouvelles baisses des prix du pétrole ne feraient que renforcer les arguments en faveur de la poursuite des réductions de la production par l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr), dans l'espoir de soutenir les prix du pétrole".

Les membres de l'OPEP+ se réunissent le 1er juin à Vienne, siège de l'alliance, pour décider de leurs niveaux de production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 septembre 2024 à 21:10

    Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed

    Cours de clôture: Le pétrole a limité ses pertes mercredi après avoir évolué pendant quasiment toute la séance dans le rouge, aidé...

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite