Menu
A+ A A-

Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil technique

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un accès de faiblesse du dollar et au rebond sur un seuil technique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a grappillé 1,12%, clôturant à 89,01 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui grignoté 0,91%, à 83,57 dollars.

L'or noir a d'abord réagi au chiffre de croissance aux États-Unis pour le premier trimestre, ressorti à 1,6% en rythme annualisé, très en deçà des 2,5% attendus par les économistes.

"Cela a déclenché un mouvement d'aversion au risque", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital. "L'économie inquiète, ce qui préoccupe quand à la demande de pétrole."

Pour l'analyste, ce mauvais chiffre de croissance "confirme, d'une certaine manière, la faiblesse qu'a affichée la demande d'essence (aux États-Unis) ces dernières semaines".

Les volumes de ce carburant livrés au marché américain, indicateur implicite de demande, se sont contractés de 2,7% sur une semaine et sont désormais inférieurs de 11% à leur niveau de l'an dernier à la même époque.

Pour autant, peu avant la clôture, les cours ont relevé la tête, pour finir, in extremis, dans le vert.


"Les 82 dollars semblent être un seuil de soutien" pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., a commenté John Kilduff. De fait, immédiatement après être descendu à 81,99 dollars, le baril a opéré un rebond technique, similaire à celui de mardi.

L'analyste estime également que la situation géopolitique au Moyen-Orient empêche le prix de l'or noir de s'affaisser franchement, même si le climat a été à la désescalade ces derniers jours.

"La prime géopolitique ne va pas complètement disparaître du jour au lendemain", insiste-t-il.

Pour Bart Melek, de TD Securities, le pétrole doit aussi cette inversion de tendance au fléchissement du dollar, qui s'est retranché à son plus bas depuis deux semaines.

L'analyste estime aussi que le rapport hebdomadaire mitigé de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), a fait l'objet de plusieurs lectures.

Si certains y ont vu un manque d'appétit pour l'essence, d'autres ont retenu la chute inattendue des stocks de brut (-6,4 millions de barils), mais aussi le maintien de la production américain a un niveau légèrement inférieur à son sommet, atteint au tournant de l'année civile.

(c) AFP

Commenter Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 30 janvier 2025 à 09:22

    Le bénéfice annuel de Shell chute de 17%

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% en 2024, plombé par la...

    mercredi 29 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, entre hausse des stocks américains et dro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, affaiblis par un rebond des stocks américains de brut et par les...

    mercredi 29 janvier 2025 à 18:30

    🛢️ USA: hausse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression plus importante que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 29 janvier 2025 à 12:20

    Le pétrole chute à l'approche de droits de douane aux Etats-…

    Londres: L'imminence probable de droits de douane aux Etats-Unis fait tomber les cours du pétrole mercredi, et prolonge la dynamique de baisse...

    mardi 28 janvier 2025 à 21:50

    Porté par les droits de douane, le pétrole monte dans un mar…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué en hausse mardi, tirés par les déclarations de la porte-parole de la Maison...

    mardi 28 janvier 2025 à 12:30

    Le risque sur les exportations libyennes fait monter les cou…

    Londres: Les cours du pétrole rebondissent faiblement mardi, le marché s'inquiétant de l'arrêt des chargements de pétrole dans deux ports libyens annoncé...

    lundi 27 janvier 2025 à 22:21

    Le pétrole recule alors que le marché des actions est débous…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, les intervenants choisissant la prudence alors que le marché des actions traverse...

    lundi 27 janvier 2025 à 18:21

    Le pétrole plombé par des inquiétudes sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole sont en forte baisse lundi, à cause de la chute des valorisations des entreprises liées à l'intelligence...

    lundi 27 janvier 2025 à 13:00

    Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russi…

    Londres: Les premiers effets des sanctions contre la Russie sur le marché encouragent les cours du pétrole, qui se stabilisent lundi, après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite