Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les stocks américains

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le pétrole iranien comme les données à venir sur les stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 0,35% à 88,11 dollars, peu après avoir évolué en terrain positif.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, baissait de 0,42% à 83,01 dollars.

"En l'absence de tout développement important" au Moyen-Orient, les prix du pétrole évoluent dans la même fourchette de prix, commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

🇺🇸 Les États-Unis ont annoncé mardi une nouvelle salve de sanctions contre l'Iran visant "deux entreprises et quatre individus impliqués dans des cyberattaques malveillantes" qui avaient été menées "à l'encontre d'entreprises et entités gouvernementales américaines".

Jeudi, les États-Unis, en coordination avec le Royaume-Uni, avaient été les premiers à renforcer leurs sanctions contre l'Iran après l'attaque du week-end précédent contre Israël, en ciblant "le programme Iranien de drones, l'industrie sidérurgique et les constructeurs automobiles".

🇪🇺 L'Union européenne a également prévu d'élargir ses sanctions existantes contre l'Iran.

La presse étrangère rapporte par ailleurs que le programme américain d'aide à l'étranger, qui comprend des sanctions plus larges contre le secteur pétrolier Iranien, a été transmis mardi au président Biden, qui a déclaré qu'il signerait la loi.


"Les sanctions sont étendues aux ports, navires et raffineries étrangers qui traitent ou expédient sciemment du brut Iranien en violation des sanctions américaines existantes", expliquent les analystes de DNB.

"Toutefois, nous pensons que le président Biden profitera probablement du mécanisme de dérogation prévu par les sanctions et pourrait choisir d'éviter une application stricte des sanctions" afin d'éviter une augmentation des prix du brut avant l'élection présidentielle.

M. Varga rappelle aussi qu'il existe toujours un "flux ininterrompu de pétrole en provenance du Moyen-Orient, malgré la crise dans laquelle l'Iran est désormais directement impliqué", raison pour laquelle les prix du pétrole n'ont pas grimpé.

"La production stable et sans cesse croissante de pétrole brut en dehors de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole, ndlr), à savoir les États-Unis, le Canada, le Brésil et le Guyana" ou encore "la confortable capacité de production inutilisée dont disposent certains membres de l'OPEP, qui peut être utilisée en cas d'urgence en matière d'approvisionnement" permettent aussi au marché de souffler, poursuit-il.

🛢️ Les investisseurs attendent également les données hebdomadaires sur les stocks de pétrole aux États-Unis.

La fédération des professionnels du secteur, l'API, a estimé mardi que les stocks de brut avaient baissé d'environ 3,2 millions de barils pour la semaine achevée le 19 avril.

Les données de l'API sont toutefois réputées moins fiables que celles de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui publiera mercredi ses statistiques hebdomadaires sur l'état des stocks américains.

Les analystes tablent pour leur part sur une augmentation des réserves commerciales de brut de 2 millions de barils sur cette période.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite