Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les stocks américains

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le pétrole iranien comme les données à venir sur les stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 0,35% à 88,11 dollars, peu après avoir évolué en terrain positif.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, baissait de 0,42% à 83,01 dollars.

"En l'absence de tout développement important" au Moyen-Orient, les prix du pétrole évoluent dans la même fourchette de prix, commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

🇺🇸 Les États-Unis ont annoncé mardi une nouvelle salve de sanctions contre l'Iran visant "deux entreprises et quatre individus impliqués dans des cyberattaques malveillantes" qui avaient été menées "à l'encontre d'entreprises et entités gouvernementales américaines".

Jeudi, les États-Unis, en coordination avec le Royaume-Uni, avaient été les premiers à renforcer leurs sanctions contre l'Iran après l'attaque du week-end précédent contre Israël, en ciblant "le programme Iranien de drones, l'industrie sidérurgique et les constructeurs automobiles".

🇪🇺 L'Union européenne a également prévu d'élargir ses sanctions existantes contre l'Iran.

La presse étrangère rapporte par ailleurs que le programme américain d'aide à l'étranger, qui comprend des sanctions plus larges contre le secteur pétrolier Iranien, a été transmis mardi au président Biden, qui a déclaré qu'il signerait la loi.


"Les sanctions sont étendues aux ports, navires et raffineries étrangers qui traitent ou expédient sciemment du brut Iranien en violation des sanctions américaines existantes", expliquent les analystes de DNB.

"Toutefois, nous pensons que le président Biden profitera probablement du mécanisme de dérogation prévu par les sanctions et pourrait choisir d'éviter une application stricte des sanctions" afin d'éviter une augmentation des prix du brut avant l'élection présidentielle.

M. Varga rappelle aussi qu'il existe toujours un "flux ininterrompu de pétrole en provenance du Moyen-Orient, malgré la crise dans laquelle l'Iran est désormais directement impliqué", raison pour laquelle les prix du pétrole n'ont pas grimpé.

"La production stable et sans cesse croissante de pétrole brut en dehors de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole, ndlr), à savoir les États-Unis, le Canada, le Brésil et le Guyana" ou encore "la confortable capacité de production inutilisée dont disposent certains membres de l'OPEP, qui peut être utilisée en cas d'urgence en matière d'approvisionnement" permettent aussi au marché de souffler, poursuit-il.

🛢️ Les investisseurs attendent également les données hebdomadaires sur les stocks de pétrole aux États-Unis.

La fédération des professionnels du secteur, l'API, a estimé mardi que les stocks de brut avaient baissé d'environ 3,2 millions de barils pour la semaine achevée le 19 avril.

Les données de l'API sont toutefois réputées moins fiables que celles de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui publiera mercredi ses statistiques hebdomadaires sur l'état des stocks américains.

Les analystes tablent pour leur part sur une augmentation des réserves commerciales de brut de 2 millions de barils sur cette période.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite