Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran au premier plan

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les sanctions américaines contre l'Iran.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, prenait 0,15% à 87,13 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 0,11% à 81,99 dollars.

Les prix évoluaient de façon latérale, "le marché prenant un peu de repos après les turbulences géopolitiques au Moyen-Orient", selon les analystes de DNB.

🇮🇷 "Un nouveau paquet de sanctions américaines contre l'Iran attend l'approbation du Sénat, après avoir été adopté par la Chambre des représentants dans le cadre d'un programme plus large d'aide à l'étranger", ont-ils affirmé.

🇺🇸 Les États-Unis, en coordination avec le Royaume-Uni, avaient été les premiers à renforcer leurs sanctions jeudi contre l'Iran après l'attaque du week-end dernier contre Israël, ciblant "le programme Iranien de drones, l'industrie sidérurgique et les constructeurs automobiles".

Les exportations de pétrole de l'Iran sont en effet soumises à des sanctions internationales, après que l'ancien président Donald Trump a retiré en 2018 les États-Unis d'un accord nucléaire multilatéral avec Téhéran.

"Les exportations de pétrole Iranien ont augmenté d'environ 1 million de barils par jour depuis fin 2022 malgré les sanctions américaines en vigueur", rappelle Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank. "Il en va de même pour la production pétrolière".


En mars, l'Iran a produit 3,25 millions de barils par jour, selon les données de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE).

"Si les sanctions plus sévères entraînaient un renversement de cette tendance, le marché pétrolier se resserrerait considérablement", souligne M. Fritsch.

Pour John Evans, analyste chez PVM Energy, "les États-Unis sont confrontés à un dilemme". "Si les États-Unis devaient imposer des sanctions pétrolières strictes à l'heure actuelle", cela pourrait faire grimper les prix du pétrole.

🇮🇱 "L'annonce de sanctions trop précoces aurait pour effet de stimuler le marché, tandis que l'annonce de sanctions trop tardives pourrait entraîner une éventuelle réaction de la part d'Israël", a-t-il estimé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran au premier plan



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite