Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end incertain

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end incertain, après l'attaque d'Israël contre l'Iran.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a grignoté 0,20%, pour clôturer à 87,29 dollars. Il a ainsi mis fin à une série de quatre baisses consécutives.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, il a grappillé 0,49%, à 83,14 dollars.

Les prix avaient initialement grimpé après que des explosions ont été entendues près d'une base militaire de la région d'Ispahan, dans le centre de l'Iran. Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. en a profité pour repasser brièvement le seuil symbolique de 90 dollars le baril.

Un haut responsable auprès du Congrès américain a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait d'une opération israélienne, riposte à l'offensive aérienne de l'Iran sur Israël, le 13 avril.

Mais les autorités Iraniennes n'ont pas accusé directement Israël, qui n'a rien revendiqué.

Selon une source officielle Iranienne, citée par le site d'information en ligne Times of Israël, la république islamique ne prévoit pas, pour l'instant, de réplique.

"Après le bond, le marché s'est replié", rassuré par ce qui semble être des dégâts limités et l'absence de déclarations offensives, a commenté Mark Waggoner, d'Excel Futures.


Mais à l'approche de la fin de cette séance mouvementée, les cours sont finalement repassés dans le vert.

"Certains opérateurs ne veulent pas démarrer le week-end orientés à la baisse, dans la mesure où l'attaque vient juste de se produire", a expliqué Daniel Ghali, de TD Securities.

"L'impression est que les deux camps tentent la désescalade, mais la situation reste très volatile", a poursuivi l'analyste.

"J'ai le sentiment qu'on est à un tournant", avance Mark Waggoner, "parce que les frappes israéliennes ont été très limitées. Ils ne voulaient pas mettre le feu aux poudres."

"A moins d'une escalade significative au Moyen-Orient, nous pensons que la prime de risque géopolitique va se stabiliser et decroître progressivement", a abondé, dans une note, Jorge Leon, du cabinet Rystad Energy.

Pour Mark Waggoner, à cela s'ajoute la détermination du gouvernement américain à éviter une envolée des cours, "parce qu'ils veulent contenir le prix de l'essence", un indicateur auquel les électeurs américains sont généralement très sensibles.

Deux conseillers de la Maison Blanche ont évoqué, cette semaine, la possibilité de puiser dans les réserves stratégiques américaines (SPR) pour approvisionner le marché et soulager les prix de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end incertain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 mai 2024 à 11:55

    Le pétrole glisse, ignorant le risque géopolitique au Moyen-…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, les investisseurs s'accommodant du risque géopolitique et se concentrant sur l'absence de ruptures d'approvisionnement, les...

    mardi 21 mai 2024 à 11:08

    Nouvelle plainte à Paris contre TotalEnergies

    Paris: Trois ONG et huit personnes issues du monde entier ont déposé plainte mardi à Paris contre le géant pétrolier français TotalEnergies...

    lundi 20 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole recule, la demande inquiète, pas l'offre

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, passant outre le décès accidentel du président iranien pour se concentrer davantage...

    lundi 20 mai 2024 à 12:25

    Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orie…

    Londres: Les prix du pétrole ont inversé leur tendance lundi, fléchissant légèrement, les investisseurs restant attentifs et prudents face aux développements au...

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite