Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end incertain

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end incertain, après l'attaque d'Israël contre l'Iran.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a grignoté 0,20%, pour clôturer à 87,29 dollars. Il a ainsi mis fin à une série de quatre baisses consécutives.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, il a grappillé 0,49%, à 83,14 dollars.

Les prix avaient initialement grimpé après que des explosions ont été entendues près d'une base militaire de la région d'Ispahan, dans le centre de l'Iran. Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. en a profité pour repasser brièvement le seuil symbolique de 90 dollars le baril.

Un haut responsable auprès du Congrès américain a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait d'une opération israélienne, riposte à l'offensive aérienne de l'Iran sur Israël, le 13 avril.

Mais les autorités Iraniennes n'ont pas accusé directement Israël, qui n'a rien revendiqué.

Selon une source officielle Iranienne, citée par le site d'information en ligne Times of Israël, la république islamique ne prévoit pas, pour l'instant, de réplique.

"Après le bond, le marché s'est replié", rassuré par ce qui semble être des dégâts limités et l'absence de déclarations offensives, a commenté Mark Waggoner, d'Excel Futures.


Mais à l'approche de la fin de cette séance mouvementée, les cours sont finalement repassés dans le vert.

"Certains opérateurs ne veulent pas démarrer le week-end orientés à la baisse, dans la mesure où l'attaque vient juste de se produire", a expliqué Daniel Ghali, de TD Securities.

"L'impression est que les deux camps tentent la désescalade, mais la situation reste très volatile", a poursuivi l'analyste.

"J'ai le sentiment qu'on est à un tournant", avance Mark Waggoner, "parce que les frappes israéliennes ont été très limitées. Ils ne voulaient pas mettre le feu aux poudres."

"A moins d'une escalade significative au Moyen-Orient, nous pensons que la prime de risque géopolitique va se stabiliser et decroître progressivement", a abondé, dans une note, Jorge Leon, du cabinet Rystad Energy.

Pour Mark Waggoner, à cela s'ajoute la détermination du gouvernement américain à éviter une envolée des cours, "parce qu'ils veulent contenir le prix de l'essence", un indicateur auquel les électeurs américains sont généralement très sensibles.

Deux conseillers de la Maison Blanche ont évoqué, cette semaine, la possibilité de puiser dans les réserves stratégiques américaines (SPR) pour approvisionner le marché et soulager les prix de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end incertain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite