Menu
A+ A A-

Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

cours du petroleCours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse consécutive, dans un contexte d'accalmie au Moyen-Orient et de possible intervention du gouvernement américain pour apaiser les cours de l'or noir.
Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour livraison en juin s'est effrité de 0,20%, à 87,11 dollars, au plus bas depuis trois semaines en clôture.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui fini proche de l'équilibre (+0,04%), à 82,73 dollars.

"Les opérateurs réduisent la prime de risque géopolitique car il semble qu'il n'y aura pas de nouvelle attaque directe entre Téhéran et Tel-Aviv à court terme", a décrit, dans une note, José Torres, d'Interactive Brokers.

🇮🇱 Israël n'a pas riposté, à ce stade, à l'offensive aérienne de l'Iran visant l'Etat hébreux, samedi soir.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont renforcé, jeudi, leurs sanctions contre la République islamique, s'en prenant notamment au programme Iranien de drones.

🇮🇷 L'Iran n'en continue pas moins à exporter massivement de l'or noir. Elle a vendu, en moyenne, 1,56 million de barils par jour à des clients étrangers sur les trois premiers mois de l'année, un sommet de six ans, selon des données de la société spécialisée Vortexa.

En 2023, la république islamique avait exporté environ 1,3 million de barils par jour, principalement en direction de la Chine.


Pour Phil Flynn, les cours ont aussi été mis sous pression par l'éventualité de ventes de brut tiré des réserves stratégiques américaines (SPR).

"Certaines choses ont été faites par le passé" pour soulager les cours, "et nous allons continuer à suivre de près (l'évolution du marché) et nous assurer que les prix de l'essence restent abordables", a prévenu jeudi Lael Brainard, principale conseillère économique de Joe Biden.

Mardi, un autre conseiller du président américain, John Podesta, avait tenu des propos plus clairs encore.

"Le président l'a déjà fait (tirer sur les réserves stratégiques). Il veut maintenir le prix de l'essence à un niveau raisonnable et il fera ce qu'il peut pour y parvenir", a indiqué le conseiller de Joe Biden, désormais émissaire international du chef de l'Etat pour le climat.

Entre septembre 2021 et juillet 2023, les États-Unis ont ponctionné quelque 274 millions de barils sur leurs réserves stratégiques (SPR), soit environ 44% du total.

Au terme de cette phase, les SPR sont tombées à leur plus bas niveau depuis 40 ans.

Depuis juin 2023, le gouvernement américain a commencé à racheter du brut sur le marché pour renforcer ces réserves.

"Ils étaient passé à l'achat (pour reconstituer les réserves) et maintenant, ils reviennent en mode vente potentielle", a souligné Phil Flynn, pour qui ce changement de posture a sapé les prix de l'or noir, jeudi.

(c) AFP

Commenter Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite