Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à l'attaque iranienne
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin perdait 0,22% à 89,90 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, baissait de 0,28%, à 85,17 dollars.
"Il est presque certain qu'Israël estimera qu'il doit riposter pour établir une dissuasion", jugent-ils.
Israël a en effet promis "une riposte" à l'attaque massive et sans précédent lancée par l'Iran, malgré les appels venus du monde entier, y compris des États-Unis, à éviter une escalade au Moyen-Orient, déjà ébranlé par la guerre dans la bande de Gaza.
🇮🇷 Le président Iranien Ebrahim Raïssi a une nouvelle fois prévenu mardi que "la moindre action" d'Israël contre "les intérêts de l'Iran" provoquerait "une réponse sévère, étendue et douloureuse" de son pays.
"Les risques géopolitiques resteront donc élevés au cours des prochaines semaines, ce qui mettra les marchés du pétrole et du gaz sur le qui-vive", expliquent les analystes de DNB.
Le marché pétrolier semble ainsi patienter pour le moment, les prix des deux références mondiales restant en légère baisse.
"La réaction du marché pétrolier à l'attaque de missiles Iraniens contre Israël ce week-end a été surprenante", estime Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank, les prix ayant baissé lundi dès l'ouverture jusqu'en clôture.
"Le marché était apparemment préparé à l'attaque après les avertissements qui l'ont précédé", poursuit l'analyste.
"De plus, l'Iran ne semble pas intéressé par une nouvelle escalade", note M. Fritsch. L'Iran a dit considérer "l'affaire close" et mis en garde Israël, son ennemi juré, contre tout "comportement imprudent" qui déclencherait une réaction "bien plus forte" de sa part.
(c) AFP